EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Pittsburgh Data Talk - Encourager des applications citoyennes

Films - 08/04/2015

Pour Debra Lam, Chief of Innovation and Performance de la Ville de Pittsburgh, la data ne peut et ne doit pas être utilisée par le seul gouvernement, car elle appartient à l'ensemble de la communauté ; c'est pourquoi les applications citoyennes, du fait que la data ne prend de la valeur que dans son application dans la vie réelle, sont les plus puissantes.

Boston Data Talk - Favoriser l'engagement citoyen

Films - 08/04/2015

Jascha Franklin-Hodge, Chief Information Officer de la Ville de Boston, raconte comment l'application data Citizen's Connect a non seulement conduit à une efficience accrue des services publics, mais aussi à développer un sens nouveau d'appartenance à la ville. Sa conclusion ? L'engagement citoyen, c'est addictif.

New York City Data Talk - Vue d'ensemble et transparence

Films - 08/04/2015

Amen Ra Mashariki, Chief Analytics Officer de la ville de New York, explique comment les data peuvent identifier les écueils et opportunités de zones où les entrepeneurs souhaitent s'implanter, et les apports du civic hacking dans la gestion des ressources de la ville.

Les travaux

Comment optimiser les villes avec les data ?

Pour les villes, la croissance exponentielle des données (data) constitue une opportunité face aux défis auxquels elles sont confrontées. Et notamment celui de faire mieux avec moins. Nombreuses sont aujourd’hui les villes à s’être lancées dans des démarches de libération de leurs données (open data), ce qui représente à la fois un pas important vers la transparence démocratique et une ouverture à l’innovation par les usages.

 

Focus

Optimiser les villes avec les data : retours d’expérience de villes nord-américaines

La Fabrique de la Cité poursuit son travail sur l’impact du data management sur la transformation urbaine. Cinq Chief Data Officers ont répondu à l’invitation de La Fabrique de la Cité pour présenter les projets en cours de développement à Boston, New York, Chicago, Pittsburgh et Los Angeles. Décryptage sur la façon dont ces villes utilisent les data pour améliorer l’efficacité de leur action, inventer de nouveaux services urbains et ainsi être plus transparent vis-à-vis des citadins.

Workshop

MIT Mobile Experience Laboratory

La Fabrique de la Cité lance un workshop avec le MIT Mobile Experience Lab sur l'évolution des modes de vie et son impact sur les transformations urbaines. Le Pr Federico Casalegno, directeur du MIT Mobile Experience Lab, et son équipe ont constitué un observatoire international des pratiques et attentes des « Millenials », les jeunes (« Génération Y ») qui feront la ville de demain. Il s'agit de décrypter leurs attentes par rapport à l’environnement urbain dans lequel ils vivent et de saisir les spécificités de leurs modes de vie (modes de consommation ; comportements au et vis-à-vis du travail ; pratiques de loisirs ; modalités, degré et types d’engagements…).

Vu sur le web

22/05/2015 Le Monde.fr
Lille 3000 : toute la ville se met en mode « Renaissance » à la rentrée
Ni tout à fait un festival, ni tout à fait une biennale, Lille 3000 s’est imposé en dix ans d’existence comme un grand rendez-vous artistique et festif ayant la particularité d’être à la fois très ancré au niveau local, impliquant et imprégnant toute l’agglomération lilloise, et très ouvert sur le monde. Sa quatrième édition se tiendra du 26 septembre au 17 janvier.
13/05/2015 Place-publique.fr
Un projet de ferme urbaine à la gare de Saint-Sauveur de Lille
Une ferme urbaine hors sol et mobile va prendre place au coeur de la ville de Lille, sur la friche jouxtant la gare Saint-Sauveur. Elle sera inaugurée dans le cadre de l’événement Renaissance le 26 septembre 2015.
11/05/2015 nextcity.org
New Gehl Institute Will Bring “People-First Design” to More Cities
The Knight Foundation has announced the launch of the nonprofit Gehl Institute, led by Gehl Architects‘ Jeff Risom. The Institute strives to boost urban livability by increasing public engagement and economic opportunity through the reformation of public space by launching a series of studies investigating the behavioral effects of streets, parks, and plazas on their occupants.
11/05/2015 The Guardian
How Amsterdam became the bicycle capital of the world
In the 1960s, Dutch cities were increasingly in thrall to motorists, with the car seen as the transport of the future as entire Amsterdam neighbourhoods were destroyed to make way for motorised traffic. The use of bikes decreased by 6% every year, and the general idea was that bicycles would eventually disappear altogether. It took the intolerable toll of child traffic deaths – and fierce activism – to turn Amsterdam into the cycling nirvana of today.
04/05/2015 Imagingambassadors.sony.net
#FutureofCities Exhibition
#FutureofCities is an ongoing global social documentary campaign documenting the problems, solutions and trends shaping cities globally. Now a major display of photographs opening at Somerset House in London, the show is the guest exhibition of the annual Sony World Photography Awards exhibition and will run from 24th April - 10th May 2015.

Films

Chicago Data Talk - Une stratégie de prévention proactive

Brett Goldstein, ancien Chief Data and Information Officer de la Ville de Chicago, explique l'utilisation et le potentiel de la data dans la prévention d'événements néfastes, dont elle permet de localiser les causes racines et prévenir les problèmes avant même qu'ils ne surgissent.

Los Angeles Data Talk - Donner du sens à la data

Pour Abhi Nemani, Chief Data Officer de la Ville de Los Angeles et ancien co-directeur de l'organisation Code for America, une politique d'ouverture de données efficace repose sur quatre éléments-clés : se focaliser sur l'utilisateur, construire des applications citoyennes, construire une communauté data et lui donner les moyens d'évoluer et de s'enrichir.