EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Pittsburgh Data Talk - Encourager des applications citoyennes

Films - 08/04/2015

Pour Debra Lam, Chief of Innovation and Performance de la Ville de Pittsburgh, la data ne peut et ne doit pas être utilisée par le seul gouvernement, car elle appartient à l'ensemble de la communauté ; c'est pourquoi les applications citoyennes, du fait que la data ne prend de la valeur que dans son application dans la vie réelle, sont les plus puissantes.

Boston Data Talk - Favoriser l'engagement citoyen

Films - 08/04/2015

Jascha Franklin-Hodge, Chief Information Officer de la Ville de Boston, raconte comment l'application data Citizen's Connect a non seulement conduit à une efficience accrue des services publics, mais aussi à développer un sens nouveau d'appartenance à la ville. Sa conclusion ? L'engagement citoyen, c'est addictif.

New York City Data Talk - Vue d'ensemble et transparence

Films - 08/04/2015

Amen Ra Mashariki, Chief Analytics Officer de la ville de New York, explique comment les data peuvent identifier les écueils et opportunités de zones où les entrepeneurs souhaitent s'implanter, et les apports du civic hacking dans la gestion des ressources de la ville.

Les travaux

L’apport de La Fabrique de la Cité à l’analyse économique des villes

Dans le cadre de son séminaire international 2015 à Berlin sur la transformation de la ville par les usages, La Fabrique de la Cité a demandé à Dominique Bureau, Délégué général du Conseil économique pour le développement durable (CEDD), président de l’Autorité de la statistique publique et membre du Comité scientifique de La Fabrique de la Cité, de livrer ses réflexions sur l’apport de La Fabrique de la Cité à l’analyse économique des villes.

 

Focus

Berlin : partir des usages pour transformer la ville

Une ville jeune, alternative et créative. Telle est la réputation de Berlin, qui attire chaque année plus de 40 000 nouveaux habitants. Laboratoire des nouveaux usages urbains, Berlin s’impose comme un exemple inspirant en matière d’initiative citoyenne, de partage des ressources et de maîtrise des outils et services numériques appliqués à la ville.

Workshop

MIT Mobile Experience Laboratory

La Fabrique de la Cité lance un workshop avec le MIT Mobile Experience Lab sur l'évolution des modes de vie et son impact sur les transformations urbaines. Le Pr Federico Casalegno, directeur du MIT Mobile Experience Lab, et son équipe ont constitué un observatoire international des pratiques et attentes des « Millenials », les jeunes (« Génération Y ») qui feront la ville de demain. Il s'agit de décrypter leurs attentes par rapport à l’environnement urbain dans lequel ils vivent et de saisir les spécificités de leurs modes de vie (modes de consommation ; comportements au et vis-à-vis du travail ; pratiques de loisirs ; modalités, degré et types d’engagements…).

Vu sur le web

24/07/2015 Cir Magazine
London’s economy at risk from extreme world weather
Evidence presented in a London Assembly Economy Committee report suggests that London’s businesses are ill-prepared for climate change risks, with 54% of FTSE 100 firms having no business adaptation strategy in place for climate change.
17/07/2015 C40 Cities
The Power of C40 Cities
Each year, C40 surveys the Mayoral Powers of its member cities in order to understand where the greatest opportunities exist to advance specific climate actions and foster targetted knowledge sharing. Explore Mayoral Powers in C40 Cities, or view an infographic to learn why ending climate change begins in cities.
16/07/2015 Cities Today
US mayors unveil new figures on economic growth
According to a new economic report released by the USCM, 371 of the nation’s 381 metropolitan areas are experiencing real economic growth. More than three quarters of metropolitan areas are projected to achieve economic growth above 2 percent. The report also states that in 2014 cities were home to 90.7 percent of real GDP, 91 percent of wage income and 87.5 percent of jobs.
16/07/2015 Pavillon orange
Paris partenaire du projet H2020 "Climate Resilient Cities and Infrastructures"
Le projet « Climate Resilient Cities and Infrastructures » (RESIN) qui a reçu début 2015 le soutien financier de la Commission Européenne dans le cadre du programme H2020, a pour objet la résilience urbaine face aux changements climatiques. Il regroupe 17 partenaires de 8 pays européens différents, dont les villes de Paris, Bilbao, Manchester et Bratislava. Réalisé en collaboration entre des universités, des instituts de recherche, des collectivités et des entreprises, le projet RESIN combine des approches théoriques et pratiques.
13/07/2015 Destimed.fr
French Tech : Emmanuel Macron participe au lancement de "thecamp" à Aix-en-Provence
Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, a fait le déplacement pour participer au lancement the "thecamp", premier campus d’un nouveau genre dédié à la ville du 21e siècle et à la transformation numérique. Les présents ont insisté sur l’importance de ce projet qui entend réunir des experts, entrepreneurs, dirigeants et étudiants du monde entier sur un site d’Intelligence connectée, où se transmettent, se partagent et se confrontent savoirs et savoir-faire.
13/07/2015 Destimed.fr
Marseille : Daniel Sperling affiche les ambitions de la Ville en termes de numérique
Daniel Sperling, adjoint au maire de Marseille en charge de l’innovation et du développement par le Numérique, représentait la Ville lors du lancement de thecamp, un projet qu'il considère comme « un catalyseur » pour l’ensemble des collectivités « qui permettra de mener des projets à grandes échelles au bénéfice de l’ensemble des habitants ».
13/07/2015 Réinventer Paris
Réinventer Paris : les 75 finalistes toujours en compétition pour la phase 3
Dimanche 12 juillet 2015, la ville de Paris a publié la liste des finalistes de l'appel à projet Réinventer Paris. En novembre dernier, 23 sites parisiens avaient été mis à disposition des professionnels qui étaient invités à réflechir et proposer des idées urbaines innovantes autour de ses sites.

Films

Chicago Data Talk - Une stratégie de prévention proactive

Brett Goldstein, ancien Chief Data and Information Officer de la Ville de Chicago, explique l'utilisation et le potentiel de la data dans la prévention d'événements néfastes, dont elle permet de localiser les causes racines et prévenir les problèmes avant même qu'ils ne surgissent.

Los Angeles Data Talk - Donner du sens à la data

Pour Abhi Nemani, Chief Data Officer de la Ville de Los Angeles et ancien co-directeur de l'organisation Code for America, une politique d'ouverture de données efficace repose sur quatre éléments-clés : se focaliser sur l'utilisateur, construire des applications citoyennes, construire une communauté data et lui donner les moyens d'évoluer et de s'enrichir.