EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Comment transformer la ville à partir des usages ?

Événements de La Fabrique de la Cité - du 01 juillet au 3 juillet 2015

Le séminaire international de La Fabrique de la Cité se tient cette année à Berlin, en Allemagne. Chercheurs, architectes, décideurs publics et privés, urbanistes et acteurs de la ville se retrouveront pour décrypter un certain nombre d’initiatives menées aussi bien à Berlin que dans d’autres pays européens et américains pour transformer la ville au plus près des attentes des citadins.

Les travaux

The paradox of City Health, How Cities Can Use their Assets to Improve Population Health

Dans le cadre de sa réflexion sur les liens entre urbanisme et santé, La Fabrique de la Cité a demandé à Jacob West, conseiller du Harvard Global Health Institute et ancien directeur de la London Health Commission, de présenter sa contribution sur le thème des villes productrices de santé.

 

Focus

Le rôle des villes après l’accord de Paris

Si l’accord de Paris est un indéniable succès diplomatique et politique, se pose maintenant la question de sa mise en œuvre. Nombre de collectivités locales, d’investisseurs ou d’entreprises sont devenus des acteurs majeurs de la transition énergétique et climatique, qu’ils aient pris leurs propres engagements sur des objectifs de réduction des émissions et des consommations et/ou qu’ils soient soumis à des lois de transition énergétique au niveau mondial.

Workshop

MIT Mobile Experience Laboratory

La Fabrique de la Cité lance un workshop avec le MIT Mobile Experience Lab sur l'évolution des modes de vie et son impact sur les transformations urbaines. Le Pr Federico Casalegno, directeur du MIT Mobile Experience Lab, et son équipe ont constitué un observatoire international des pratiques et attentes des « Millenials », les jeunes (« Génération Y ») qui feront la ville de demain. Il s'agit de décrypter leurs attentes par rapport à l’environnement urbain dans lequel ils vivent et de saisir les spécificités de leurs modes de vie (modes de consommation ; comportements au et vis-à-vis du travail ; pratiques de loisirs ; modalités, degré et types d’engagements…).

Films

Chicago Data Talk - Une stratégie de prévention proactive

Brett Goldstein, ancien Chief Data and Information Officer de la Ville de Chicago, explique l'utilisation et le potentiel de la data dans la prévention d'événements néfastes, dont elle permet de localiser les causes racines et prévenir les problèmes avant même qu'ils ne surgissent.

Los Angeles Data Talk - Donner du sens à la data

Pour Abhi Nemani, Chief Data Officer de la Ville de Los Angeles et ancien co-directeur de l'organisation Code for America, une politique d'ouverture de données efficace repose sur quatre éléments-clés : se focaliser sur l'utilisateur, construire des applications citoyennes, construire une communauté data et lui donner les moyens d'évoluer et de s'enrichir.