EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Comment transformer la ville à partir des usages ?

Événements de La Fabrique de la Cité - du 01 juillet au 3 juillet 2015

Le séminaire international de La Fabrique de la Cité se tient cette année à Berlin, en Allemagne. Chercheurs, architectes, décideurs publics et privés, urbanistes et acteurs de la ville se retrouveront pour décrypter un certain nombre d’initiatives menées aussi bien à Berlin que dans d’autres pays européens et américains pour transformer la ville au plus près des attentes des citadins.

Les travaux

Zoom sur Boston

Boston qui accueille certaines des universités parmi les prestigieuses des Etats-Unis, le MIT et Harvard, est reconnue comme l'un de plus grand cluster d'innovation au monde. Pionnière dans le domaine des usages du numériques en urbanisme, la ville tente aujourd'hui de répondre avec la même créativité à ses enjeux de résilience. Fortement impactée par la montée des eaux et désignée comme ville la plus ségréguée des Etats-Unis, Boston doit se réinventer pour pouvoir maintenir son dynamisme. La ville constitue ainsi un environnement idéal pour le séminaire international de La Fabrique de la Cité de 2016 qui portait sur les nouvelles tendances urbaines.

 

Focus

Places publiques #DataCity #AMS

Comment réinventer les espaces publics en s’appuyant sur l’urban data ? Comment partir des attentes des citadins pour réaménager les espaces publics ? Telles sont les questions dont l’Amsterdam Institute for Advanced Metropolitan Solutions (AMS) et La Fabrique de la Cité, partenaires depuis mars 2016, ont débattu le 23 juin dernier lors d’un atelier « Public Urban Squares » à FabCity Amsterdam. Au programme, les exemples de la Place de la Nation à Paris et du Weteringcircuit d’Amsterdam.

Workshop

MIT Mobile Experience Laboratory

La Fabrique de la Cité lance un workshop avec le MIT Mobile Experience Lab sur l'évolution des modes de vie et son impact sur les transformations urbaines. Le Pr Federico Casalegno, directeur du MIT Mobile Experience Lab, et son équipe ont constitué un observatoire international des pratiques et attentes des « Millenials », les jeunes (« Génération Y ») qui feront la ville de demain. Il s'agit de décrypter leurs attentes par rapport à l’environnement urbain dans lequel ils vivent et de saisir les spécificités de leurs modes de vie (modes de consommation ; comportements au et vis-à-vis du travail ; pratiques de loisirs ; modalités, degré et types d’engagements…).

Films

Boston : quelles données pour les villes ?

Jascha Franklin-Hodge, CIO de la ville de Boston et David Block-Schachter, CTO du MBTA reviennent sur les opportunités du Big Data au travers des expérimentations pionnières mises en place par la ville de Boston au cours des dernières années. Analyse prédictive, ciblage des politiques en fonction de la demande citoyenne, flexibilité du réseau de transport, autant de domaines pour lesquels la ville de Boston a su trouver des applications pertinentes comme CityScore ou Bos311. Au-delà de ces exemples la data représente surtout pour les acteurs publics l’opportunité de tester des politiques innovantes sur des échelles de temps courtes. Cependant la collecte de données représente aussi de nouveaux challenges tant sur le domaine de la sécurité que du respect de la vie privée des citoyens.

Los Angeles Data Talk - Donner du sens à la data

Pour Abhi Nemani, Chief Data Officer de la Ville de Los Angeles et ancien co-directeur de l'organisation Code for America, une politique d'ouverture de données efficace repose sur quatre éléments-clés : se focaliser sur l'utilisateur, construire des applications citoyennes, construire une communauté data et lui donner les moyens d'évoluer et de s'enrichir.