EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Pittsburgh Data Talk - Encourager des applications citoyennes

Films - 08/04/2015

Pour Debra Lam, Chief of Innovation and Performance de la Ville de Pittsburgh, la data ne peut et ne doit pas être utilisée par le seul gouvernement, car elle appartient à l'ensemble de la communauté ; c'est pourquoi les applications citoyennes, du fait que la data ne prend de la valeur que dans son application dans la vie réelle, sont les plus puissantes.

Boston Data Talk - Favoriser l'engagement citoyen

Films - 08/04/2015

Jascha Franklin-Hodge, Chief Information Officer de la Ville de Boston, raconte comment l'application data Citizen's Connect a non seulement conduit à une efficience accrue des services publics, mais aussi à développer un sens nouveau d'appartenance à la ville. Sa conclusion ? L'engagement citoyen, c'est addictif.

New York City Data Talk - Vue d'ensemble et transparence

Films - 08/04/2015

Amen Ra Mashariki, Chief Analytics Officer de la ville de New York, explique comment les data peuvent identifier les écueils et opportunités de zones où les entrepeneurs souhaitent s'implanter, et les apports du civic hacking dans la gestion des ressources de la ville.

Les travaux

Comment optimiser les villes avec les data ?

Pour les villes, la croissance exponentielle des données constitue une opportunité face aux défis auxquels elles sont confrontées. Et notamment celui de faire mieux avec moins. Nombreuses sont aujourd’hui les villes à s’être lancées dans des démarches de libération de leurs données, ce qui représente à la fois un pas important vers la transparence démocratique et une ouverture à l’innovation par les usages.

 

Focus

Open innovation - place à l'intelligence collective

Marathons numériques, ouverture d’espaces urbains dédiés à la créativité, incubateurs nouvelle génération… Zoom sur les démarches d’open innovation qui transforment les villes en laboratoires à la fois créatifs et collaboratifs dédiés à l’exploration de nouvelles manières de travailler et de produire des services à l’ère numérique.

Workshop

MIT Mobile Experience Laboratory

La Fabrique de la Cité lance un workshop avec le MIT Mobile Experience Lab sur l'évolution des modes de vie et son impact sur les transformations urbaines. Le Pr Federico Casalegno, directeur du MIT Mobile Experience Lab, et son équipe ont constitué un observatoire international des pratiques et attentes des « Millenials », les jeunes (« Génération Y ») qui feront la ville de demain. Il s'agit de décrypter leurs attentes par rapport à l’environnement urbain dans lequel ils vivent et de saisir les spécificités de leurs modes de vie (modes de consommation ; comportements au et vis-à-vis du travail ; pratiques de loisirs ; modalités, degré et types d’engagements…).

Vu sur le web

02/07/2015 La Tribune
Le design des services au cœur de la ville de demain
Alors que la ville cherche à se réinventer pour répondre aux attentes de plus en plus fortes de ses habitants tout en faisant face aux grands enjeux du XXIème siècle, le design de services apparaît comme une notion incontournable. Articulant nouveaux usages, technologies numériques et implication des acteurs, il permet déjà de concevoir les services de la ville de demain.
09/06/2015 Cleantechnica.com
Why Haven’t Cities Covered Their Buildings in Solar?
The city of Beaverton, OR, is getting a new solar array that will offset energy use at an underground reservoir, saving taxpayers $95,000 per year, with no upfront cost. Ventura County, CA, has a 1-megawatt solar array on its jail facility that’s cash-flow positive. Denver, CO, has 14 megawatts of solar, with power sold to the city on contract and no upfront cost. If cities can cut their energy bills and save energy from day one, what’s standing in the way of a PV pave-over of every public building in America with a suitable roof?
09/06/2015 L'Atelier (BNP)
Bleeve rend les maisons plus vertes grâce à l'open data et un questionnaire
La start-up néerlandaise Bleeve digitalise l'évaluation énergétique d'une maison et aide les particuliers à adopter les énergies renouvelables adaptées à leurs besoins.
09/06/2015 Portail de la Modernisation Publique
Futur en Seine : Transformer l’État par le numérique
Futur en Seine, le festival du numérique, présente les innovations numériques françaises et internationales, autour de conférences, ateliers, événements en Île-de-France et sur le village des innovations. Retrouvez le SGMAP lors de la 6e édition du festival, du 11 au 14 juin 2015, autour de la transformation de l’État par le numérique. - See more at: http://www.modernisation.gouv.fr/actualites/actualites/futur-en-seine-transformer-letat-par-le-numerique#sthash.Vh1cnMah.dpuf
22/05/2015 Le Monde.fr
Lille 3000 : toute la ville se met en mode « Renaissance » à la rentrée
Ni tout à fait un festival, ni tout à fait une biennale, Lille 3000 s’est imposé en dix ans d’existence comme un grand rendez-vous artistique et festif ayant la particularité d’être à la fois très ancré au niveau local, impliquant et imprégnant toute l’agglomération lilloise, et très ouvert sur le monde. Sa quatrième édition se tiendra du 26 septembre au 17 janvier.

Films

Chicago Data Talk - Une stratégie de prévention proactive

Brett Goldstein, ancien Chief Data and Information Officer de la Ville de Chicago, explique l'utilisation et le potentiel de la data dans la prévention d'événements néfastes, dont elle permet de localiser les causes racines et prévenir les problèmes avant même qu'ils ne surgissent.

Los Angeles Data Talk - Donner du sens à la data

Pour Abhi Nemani, Chief Data Officer de la Ville de Los Angeles et ancien co-directeur de l'organisation Code for America, une politique d'ouverture de données efficace repose sur quatre éléments-clés : se focaliser sur l'utilisateur, construire des applications citoyennes, construire une communauté data et lui donner les moyens d'évoluer et de s'enrichir.