EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Comment améliorer les mobilités au quotidien ?

Films - 03/10/2014

Pour optimiser les mobilités, les rendre plus efficaces et plus confortables pour les usagers, des solutions sont développées partout dans le monde. Zoom en Amérique du Sud avec Mexico et Bogota et à Singapour.

Quels sont les leviers d'optimisation de la ville ?

Événements de La Fabrique de la Cité - du 02 juillet au 4 juillet 2014

La Fabrique de la Cité a choisi la ville de Lisbonne pour son séminaire international 2014. Cette ville, bien qu’éprouvée par la crise, a su trouver des ressorts pour innover et pour relancer son développement.

lestudio.pt

Innover avec les data. Quels nouveaux services pour les villes et les citadins ?

Événements de La Fabrique de la Cité - 03 décembre 2014

Deuxième volet du cycle de réflexion lancé par La Fabrique de la Cité sur le potentiel de l’Urban Data dans la transformation des villes. Ce petit-déjeuner sera l’occasion d'évoquer les stratégies déployées par les villes de Lisbonne et Lyon dans l’utilisation des données urbaines. Quels sont les nouveaux services créés pour les citadins grâce à l’urban data ? Sur quelles modalités de partenariat cela repose-t-il ? Et comment cela s’inscrit-il dans une stratégie globale d’innovation ?

Lyon Part-dieu - Flickr

Les travaux

"Quels sont les leviers d'optimisation de la ville ?" Synthèse du séminaire de Lisbonne

Alors que villes ont des défis de plus en plus complexes à relever, elles disposent de moins en moins de ressources pour y parvenir. Mais ce paradoxe peut devenir une source de motivation et d’innovation supplémentaire. Optimiser les ressources naturelles présentes sur des territoires (l’eau, l’énergie, l’espace) ; optimiser les infrastructures existantes (les bâtiments, les routes, les réseaux) ; optimiser des ressources financières en constante diminution… tels sont les enjeux auxquels les villes sont désormais confrontées.

Focus

Innover avec l’urban data : les exemples de Lisbonne et Lyon

En matière d’Urban Data, il existe autant de villes que de modèles. La preuve : les métropoles aujourd’hui les plus en pointe dans ce domaine, en Europe (Helsinki, Berlin, Barcelone, Bordeaux ou Rennes), ont toutes su mettre en œuvre une stratégie originale, tenant compte de leurs spécificités historiques, démographiques et urbanistiques. Quel est le potentiel de l'urban data pour la création de nouveaux services urbains ? Zoom sur deux villes, Lyon et Lisbonne qui sont venues présenter leur politique d'innovation en matière de traitement des données, mercredi 3 décembre, au NUMA à Paris, lors d’un petit déjeuner organisé par La Fabrique de la Cité.

Vu sur le web

08/12/2014 L'usine digitale
Le monde comptera 8,6 millions de datacenters en 2017
Le cabinet d’analyses International data corporation (IDC) estime que le nombre de centres de stockage et de calcul numérique devraient occuper plus de 165 millions de mètres carrés dans les trois ans à venir.
08/12/2014 Les Echos.fr
La construction de champ de batteries pourrait être la solution pour compenser les aléas de production du solaire et de l’éolien.
Dans la mise en œuvre industrielle et économique du solaire et de l’éolien, le stockage de l’énergie est un élément fondamental. La demande continue de production d’électricité est peu compatible avec les caprices de la météo. Ainsi, on cherche la technique pertinente de stockage pouvant être associée à ces énergies alternatives.
08/12/2014 Newswire
Le groupe des 100 villes résilientes accueille Montréal dans son cercle restreint des milieux urbains sécuritaires
À l'instar de Sydney, Londres, Paris, Singapour et Barcelone, la Ville de Montréal se joint au réseau des 100 villes résilientes (100 VR).

Films

Le rôle des citadins pour transformer la ville

Comprendre les besoins et les usages des citadins grâce aux technologies de l'information et de la communication, développer une logique de co-construction de la ville, tels sont les enjeux clés du rôle du citadin dans la transformation de la ville.