EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Pittsburgh Data Talk - Encourager des applications citoyennes

Films - 08/04/2015

Pour Debra Lam, Chief of Innovation and Performance de la Ville de Pittsburgh, la data ne peut et ne doit pas être utilisée par le seul gouvernement, car elle appartient à l'ensemble de la communauté ; c'est pourquoi les applications citoyennes, du fait que la data ne prend de la valeur que dans son application dans la vie réelle, sont les plus puissantes.

Boston Data Talk - Favoriser l'engagement citoyen

Films - 08/04/2015

Jascha Franklin-Hodge, Chief Information Officer de la Ville de Boston, raconte comment l'application data Citizen's Connect a non seulement conduit à une efficience accrue des services publics, mais aussi à développer un sens nouveau d'appartenance à la ville. Sa conclusion ? L'engagement citoyen, c'est addictif.

New York City Data Talk - Vue d'ensemble et transparence

Films - 08/04/2015

Amen Ra Mashariki, Chief Analytics Officer de la ville de New York, explique comment les data peuvent identifier les écueils et opportunités de zones où les entrepeneurs souhaitent s'implanter, et les apports du civic hacking dans la gestion des ressources de la ville.

Les travaux

Comment optimiser les villes avec les data ?

Pour les villes, la croissance exponentielle des données (data) constitue une opportunité face aux défis auxquels elles sont confrontées. Et notamment celui de faire mieux avec moins. Nombreuses sont aujourd’hui les villes à s’être lancées dans des démarches de libération de leurs données (open data), ce qui représente à la fois un pas important vers la transparence démocratique et une ouverture à l’innovation par les usages.

 

Focus

Optimiser les villes avec les data : retours d’expérience de villes nord-américaines

La Fabrique de la Cité poursuit son travail sur l’impact du data management sur la transformation urbaine. Cinq Chief Data Officers ont répondu à l’invitation de La Fabrique de la Cité pour présenter les projets en cours de développement à Boston, New York, Chicago, Pittsburgh et Los Angeles. Décryptage sur la façon dont ces villes utilisent les data pour améliorer l’efficacité de leur action, inventer de nouveaux services urbains et ainsi être plus transparent vis-à-vis des citadins.

Workshop

MIT Mobile Experience Laboratory

La Fabrique de la Cité lance un workshop avec le MIT Mobile Experience Lab sur l'évolution des modes de vie et son impact sur les transformations urbaines. Le Pr Federico Casalegno, directeur du MIT Mobile Experience Lab, et son équipe ont constitué un observatoire international des pratiques et attentes des « Millenials », les jeunes (« Génération Y ») qui feront la ville de demain. Il s'agit de décrypter leurs attentes par rapport à l’environnement urbain dans lequel ils vivent et de saisir les spécificités de leurs modes de vie (modes de consommation ; comportements au et vis-à-vis du travail ; pratiques de loisirs ; modalités, degré et types d’engagements…).

Vu sur le web

15/04/2015 Actu Environnement
Les citoyens de plus en plus sollicités pour financer les énergies renouvelables
Le financement participatif prend son envol dans le domaine des énergies renouvelables. Détails sur des offres qui se muliplient.
15/04/2015 La Tribune
Bordeaux offre au monde une vitrine pour expérimenter le transport du futur
Le congrès mondial des systèmes de transports intelligents (ITS), qui ne s’était pas tenu en France depuis vingt ans, se déroulera à Bordeaux du 5 au 9 octobre 2015. Il devrait permettre à l’agglomération de changer de division en termes de smart city.
15/04/2015 La Tribune
Sydney 2030, une ambition remarquable
Pendant 18 mois, la ville a interrogé un maximum de citoyens de tous horizons (habitants, associations, chefs d'entreprise, responsables de communautés) au cours d'une quarantaine de forums et conférences. Focus sur l'ambitieux programme mis en oeuvre par la ville de Sydney pour devenir, d'ici 2030, une Smart City exemplaire.
15/04/2015 Le Moniteur
Valenciennes inaugure sa « Silicon Valley »
La Serre numérique, ruche de la création et de l’échange des savoirs, accueillera startups et universités et s’insère dans un projet global de revitalisation du territoire.
15/04/2015 Route Fifty
Pittsburgh’s Innovation Chief Pushes a Big Municipal ‘Cultural Shift’
“It’s about the people, it’s about systems, it’s about mindset,” she says. Pittsburgh’s chief innovation and performance officer, Debra Lam, and her team have carved out an ambitious new role for themselves within the government of Pennsylvania’s second-largest city. They are currently involved in about 90 projects, she said, which are wide-ranging in type and scope.

Films

Chicago Data Talk - Une stratégie de prévention proactive

Brett Goldstein, ancien Chief Data and Information Officer de la Ville de Chicago, explique l'utilisation et le potentiel de la data dans la prévention d'événements néfastes, dont elle permet de localiser les causes racines et prévenir les problèmes avant même qu'ils ne surgissent.

Los Angeles Data Talk - Donner du sens à la data

Pour Abhi Nemani, Chief Data Officer de la Ville de Los Angeles et ancien co-directeur de l'organisation Code for America, une politique d'ouverture de données efficace repose sur quatre éléments-clés : se focaliser sur l'utilisateur, construire des applications citoyennes, construire une communauté data et lui donner les moyens d'évoluer et de s'enrichir.