EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Optimiser l'offre de mobilité dans les périphéries des villes

Films - 14/01/2015

Ben Plowden, Directeur de la stratégie et de la planification pour les transports de surface de Transport for London et Jean-Marc Jancovici, associé et fondateur de Carbone 4, nous offrent un regard croisé sur les différentes possibilités de réponses aux défis logistiques et environnementaux de la mobilité périurbaine.

Innover avec les data. Quels nouveaux services pour les villes et les citadins ?

Événements de La Fabrique de la Cité - 03 décembre 2014

Deuxième volet du cycle de réflexion lancé par La Fabrique de la Cité sur le potentiel de l’Urban Data dans la transformation des villes. Ce petit-déjeuner sera l’occasion d'évoquer les stratégies déployées par les villes de Lisbonne et Lyon dans l’utilisation des données urbaines. Quels sont les nouveaux services créés pour les citadins grâce à l’urban data ? Sur quelles modalités de partenariat cela repose-t-il ? Et comment cela s’inscrit-il dans une stratégie globale d’innovation ?

TUBÀ, Lyon

Quelles activités économiques et quelles stratégies de localisation à l’échelle d’une ville ?

Événements de La Fabrique de la Cité - 16 septembre 2014

Quels sont les mécanismes de création de valeur en ville ? Les villes disposent d'atouts propres liés à leur environnement géographique et aux activités économiques qui y sont implantées. Quels sont les ressorts sur lesquels les villes peuvent s'appuyer ? Quels relais de croissance peuvent-elles mobiliser ? À partir des travaux menés par Anne Power, professeur à la London School of Economics, sur les « Villes Phénix », ce séminaire réunissant une centaine d'acteurs urbains, décryptera les stratégies économiques menées par les villes européennes.

Scenic side-view bike mirror in Lille, France - Flickr CC - Lisa Larsson

Les travaux

Comment optimiser les villes avec les data ?

Pour les villes, la croissance exponentielle des données (data) constitue une opportunité face aux défis auxquels elles sont confrontées. Et notamment celui de faire mieux avec moins. Nombreuses sont aujourd’hui les villes à s’être lancées dans des démarches de libération de leurs données (open data), ce qui représente à la fois un pas important vers la transparence démocratique et une ouverture à l’innovation par les usages.

 

Focus

Nouvelles mobilités dans les périphéries urbaines

Les transports collectifs sont souvent vantés pour leur efficacité dans les centres-villes des grandes métropoles. Mais ils se révèlent également pertinents lorsqu’il s’agit de faciliter la mobilité des habitants des zones périurbaines. Telle est en tout cas la conclusion de l’étude réalisée par le cabinet Carbone 4 pour La Fabrique de la Cité.

Workshop

MIT Mobile Experience Laboratory

La Fabrique de la Cité lance un workshop avec le MIT Mobile Experience Lab sur l'évolution des modes de vie et son impact sur les transformations urbaines. Le Pr Federico Casalegno, directeur du MIT Mobile Experience Lab, et son équipe ont constitué un observatoire international des pratiques et attentes des « Millenials », les jeunes (« Génération Y ») qui feront la ville de demain. Il s'agit de décrypter leurs attentes par rapport à l’environnement urbain dans lequel ils vivent et de saisir les spécificités de leurs modes de vie (modes de consommation ; comportements au et vis-à-vis du travail ; pratiques de loisirs ; modalités, degré et types d’engagements…).

Vu sur le web

26/03/2015 Gizmodo
Our Cities Could Become High-Density Solar Power Plants
Solar energy has a dark side. Those gargantuan plants that sprawl out like deconstructed disco balls sacrifice valuable open space and put wildlife, and possibly human lives, at risk. A new study by Stanford researchers says that focusing our solar energy efforts in already-developed urban areas could yield more power—by collecting energy where we actually use it.
24/03/2015 Societe du Grand Paris
Open data et Open Innovation pour la Société du Grand Paris
Open data et Open innovation : la Société du Grand Paris prépare la métropole intelligente. Les premiers jeux de données sur le Grand Paris Express sont en ligne sur la plateforme data.gouv.fr
06/03/2015 La Tribune
Barcelone, l’esprit pionnier de l'intelligence urbaine
La ville de Barcelone, qui accueille chaque année le Smart City World Congress, ainsi que le Mobile World Congress - qui a d'ailleurs lieu cette semaine du 2 au 5 mars 2015 - fait partie de ces villes du monde pionnières dans la transformation urbaine. La municipalité insuffle depuis plusieurs année une dynamique exceptionnelle, fondée sur la conviction que l'innovation technologique est un puissant levier non seulement de croissance économique, mais également d'amélioration de la qualité de vie.
03/03/2015 FastCompany
Designers Imagine Creative Ways That Boston Can Live When It's Mostly Underwater
Many of the designs, from floating parks to hydrokinetic canals, invite water in rather than try to keep it away.# As climate change raises sea levels, many cities face the near certainty of flooding in the future. Take Boston. By 2100, forecasts show water levels climbing by five to six feet in its Harbor area, meaning that 30% of the city could be inundated.
03/03/2015 Frenchweb
Open data : les verrous à faire sauter en France
Depuis la création de la Mission Etalab sous le gouvernement Fillon en 2011, la France a pris des mesures concrètes sur le plan de la politique de données publiques. Fin janvier, l’Hexagone était d’ailleurs classé quatrième pays le plus avancé au monde dans le « baromètre de l’open data » de la World Wide Web Foundation. Ficus sur les obstacles qui subsistent encore.

Films

Comment améliorer les mobilités au quotidien ?

Pour optimiser les mobilités, les rendre plus efficaces et plus confortables pour les usagers, des solutions sont développées partout dans le monde. Zoom en Amérique du Sud avec Mexico et Bogota et à Singapour.

Innover avec les data. Quels nouveaux services pour les villes et les citadins ?

A partir des technologies de l'information et de l'hyper-connectivité des individus, il est désormais possible de valoriser et d'optimiser la ville en liant les données disponibles aux besoins des utilisateurs. Explications.