EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Pittsburgh Data Talk - Encourager des applications citoyennes

Films - 08/04/2015

Pour Debra Lam, Chief of Innovation and Performance de la Ville de Pittsburgh, la data ne peut et ne doit pas être utilisée par le seul gouvernement, car elle appartient à l'ensemble de la communauté ; c'est pourquoi les applications citoyennes, du fait que la data ne prend de la valeur que dans son application dans la vie réelle, sont les plus puissantes.

Boston Data Talk - Favoriser l'engagement citoyen

Films - 08/04/2015

Jascha Franklin-Hodge, Chief Information Officer de la Ville de Boston, raconte comment l'application data Citizen's Connect a non seulement conduit à une efficience accrue des services publics, mais aussi à développer un sens nouveau d'appartenance à la ville. Sa conclusion ? L'engagement citoyen, c'est addictif.

New York City Data Talk - Vue d'ensemble et transparence

Films - 08/04/2015

Amen Ra Mashariki, Chief Analytics Officer de la ville de New York, explique comment les data peuvent identifier les écueils et opportunités de zones où les entrepeneurs souhaitent s'implanter, et les apports du civic hacking dans la gestion des ressources de la ville.

Les travaux

L’apport de La Fabrique de la Cité à l’analyse économique des villes

Dans le cadre de son séminaire international 2015 à Berlin sur la transformation de la ville par les usages, La Fabrique de la Cité a demandé à Dominique Bureau, Délégué général du Conseil économique pour le développement durable (CEDD), président de l’Autorité de la statistique publique et membre du Comité scientifique de La Fabrique de la Cité, de livrer ses réflexions sur l’apport de La Fabrique de la Cité à l’analyse économique des villes.

 

Focus

Berlin : partir des usages pour transformer la ville

Une ville jeune, alternative et créative. Telle est la réputation de Berlin, qui attire chaque année plus de 40 000 nouveaux habitants. Laboratoire des nouveaux usages urbains, Berlin s’impose comme un exemple inspirant en matière d’initiative citoyenne, de partage des ressources et de maîtrise des outils et services numériques appliqués à la ville.

Workshop

MIT Mobile Experience Laboratory

La Fabrique de la Cité lance un workshop avec le MIT Mobile Experience Lab sur l'évolution des modes de vie et son impact sur les transformations urbaines. Le Pr Federico Casalegno, directeur du MIT Mobile Experience Lab, et son équipe ont constitué un observatoire international des pratiques et attentes des « Millenials », les jeunes (« Génération Y ») qui feront la ville de demain. Il s'agit de décrypter leurs attentes par rapport à l’environnement urbain dans lequel ils vivent et de saisir les spécificités de leurs modes de vie (modes de consommation ; comportements au et vis-à-vis du travail ; pratiques de loisirs ; modalités, degré et types d’engagements…).

Vu sur le web

24/08/2015 Jolpress.com
Smart grids et smart cities, des financements également innovants
Smart grids et smart cities tentent de répondre depuis quelques années par l'innovation au défi énergétique lancé aux sociétés modernes. Le but : permettre à ces dernière de répondre aux besoins croissants en électricité des populations, tout en poursuivant l’objectif a priori contradictoire de diminuer notre empreinte écologique. Innovants, ces projets ne le sont pourtant pas que dans leurs ambitions, mais également dans leurs modes de financement.
24/08/2015 La Tribune
Logement : les objectifs du Grand Paris sont-ils trop ambitieux ?
L'objectif affiché dans la loi structurant la métropole Grand Paris, soit la construction de 70.000 logements par an, sera très difficile à atteindre. Mais il semble pourtant indispensable de le fixer.
13/08/2015 Atelier.net
Oakland Mayor Libby Schaaf: “Innovation is about sharing”
The city of Oakland in San Francisco Bay has demonstrated its pioneering approach to tech innovation on a number of occasions, one example being the RecordTrac platform, which enables citizens to request online access to public documents.
13/08/2015 Challenges
Berlin, source d'inspiration pour la ville participative de demain
Pouvoirs publics, investisseurs et citoyens seront tous amenés à prendre une part plus active dans le fonctionnement de la ville de demain. Berlin, avec son urbanisme participatif, en est à l'avant-garde.
13/08/2015 Challenges
Pourquoi le Grand Paris doit s'inspirer du Grand Berlin
Finn Geipel est membre de l'Atelier International du Grand Paris (AIGP). Il enseigne à plein temps à l'université de Berlin et dirige, avec un pied dans chaque capitale, l’agence d'urbanisme et d'architecture LIN. Dans un français presque impeccable, il partage avec Challenges son expérience des deux métropoles.

Films

Chicago Data Talk - Une stratégie de prévention proactive

Brett Goldstein, ancien Chief Data and Information Officer de la Ville de Chicago, explique l'utilisation et le potentiel de la data dans la prévention d'événements néfastes, dont elle permet de localiser les causes racines et prévenir les problèmes avant même qu'ils ne surgissent.

Los Angeles Data Talk - Donner du sens à la data

Pour Abhi Nemani, Chief Data Officer de la Ville de Los Angeles et ancien co-directeur de l'organisation Code for America, une politique d'ouverture de données efficace repose sur quatre éléments-clés : se focaliser sur l'utilisateur, construire des applications citoyennes, construire une communauté data et lui donner les moyens d'évoluer et de s'enrichir.