EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Nouvelles tendances urbaines

Événements de La Fabrique de la Cité - du 06 juin au 8 juin 2016

L'édition 2016 du séminaire international de la Fabrique de la Cité s'est tenue du 6 au 8 juin à Boston. Nouvelles tendances et innovations urbaines ont été au coeur de ces trois jours de débats et de dicussions entre représentants des secteurs privé et public. Nous avons réunis experts et élus aux profils variés pour réfléchir aux différents défis, dont ceux liés à la mobilité, la résilience et la gestion de l'urban data, auxquels doit faire face la ville de Boston. Par le biais de nos films et de nos interviews réalisés lors de ce séminaire, (re)découvrez les nouvelles tendances en termes d'innovation urbaine.

Qui sont les nouveaux acteurs de la ville ?

Films - 07/06/2016

La démocratisation des nouvelles technologies a bouleversé les jeux d’acteurs en ville. L’exemple bostonien et l’application Bos:311 montrent comment le numérique a permis une plus grande participation de la société civile et de passer d’une approche top-down de la ville à une multitude de démarches bottom-up. Au-delà de ces nouvelles opportunités pour une ville plus participative, les nouvelles technologies posent aussi de nouveaux enjeux aux pouvoirs publics qui doivent apprendre à s’adapter à un monde qui change toujours plus vite.

Le Roxbury Innovation Center, un acteur bostonien de la transformation urbaine.

Films - 07/06/2016

Le district de Roxbury, théâtre de multiples rénovations urbaines qui connaît paradoxalement le plus fort taux de chômage de la ville, est le siège d’une structure éponyme : le Roxbury Innovation Center. Alessandra Brown, sa directrice, revient sur les objectifs de cet incubateur d’entreprise qui sert aujourd’hui de moteur éconmique mais aussi culturel à son quartier.

Les travaux

Zoom sur Boston

Boston qui accueille certaines des universités parmi les prestigieuses des Etats-Unis, le MIT et Harvard, est reconnue comme l'un de plus grand cluster d'innovation au monde. Pionnière dans le domaine des usages du numériques en urbanisme, la ville tente aujourd'hui de répondre avec la même créativité à ses enjeux de résilience. Fortement impactée par la montée des eaux et désignée comme ville la plus ségréguée des Etats-Unis, Boston doit se réinventer pour pouvoir maintenir son dynamisme. La ville constitue ainsi un environnement idéal pour le séminaire international de La Fabrique de la Cité de 2016 qui portait sur les nouvelles tendances urbaines.

 

Focus

De quoi l’espace public est-il le nom  ?

Pokémon GO superpose à nos espaces publics tangibles un nouvel espace virtuel, dont personne ne semble savoir quelles règles doivent le régir. Plus encore : le jeu ignore, et donc défie, les usages traditionnellement conférés aux espaces publics, alors que les parcs deviennent des terrains de chasse, les monuments historiques des PokéStops, et les limites entre propriété privée et espaces publics tout simplement invisibles.

Workshop

MIT Mobile Experience Laboratory

La Fabrique de la Cité lance un workshop avec le MIT Mobile Experience Lab sur l'évolution des modes de vie et son impact sur les transformations urbaines. Le Pr Federico Casalegno, directeur du MIT Mobile Experience Lab, et son équipe ont constitué un observatoire international des pratiques et attentes des « Millenials », les jeunes (« Génération Y ») qui feront la ville de demain. Il s'agit de décrypter leurs attentes par rapport à l’environnement urbain dans lequel ils vivent et de saisir les spécificités de leurs modes de vie (modes de consommation ; comportements au et vis-à-vis du travail ; pratiques de loisirs ; modalités, degré et types d’engagements…).

Films

Boston : quelles données pour les villes ?

Jascha Franklin-Hodge, CIO de la ville de Boston et David Block-Schachter, CTO du MBTA reviennent sur les opportunités du Big Data au travers des expérimentations pionnières mises en place par la ville de Boston au cours des dernières années. Analyse prédictive, ciblage des politiques en fonction de la demande citoyenne, flexibilité du réseau de transport, autant de domaines pour lesquels la ville de Boston a su trouver des applications pertinentes comme CityScore ou Bos311. Au-delà de ces exemples la data représente surtout pour les acteurs publics l’opportunité de tester des politiques innovantes sur des échelles de temps courtes. Cependant la collecte de données représente aussi de nouveaux challenges tant sur le domaine de la sécurité que du respect de la vie privée des citoyens.

Comment construire une ville résiliente ?

Port de la côte est américaine, Boston est en première ligne face aux enjeux du réchauffement climatique et de la montée des eaux. Bien consciente de l’enjeu, même si elle n’a pas été touchée par l’ouragan Sandy, la ville a décidé de faire de la résilience l’une de ses priorités. Chris Busch, Senior Waterfront Planner pour la Boston Redevelopment Authority, revient sur les différentes actions mises en place par la ville. Concertation avec l’ensemble des acteurs locaux, bâtiments modulables, autant de mesures pour atteindre l’objectif que s’est fixé la municipalité, vivre avec l’eau et non pas contre.