Interventions

Intervention

1 commentaire

Les outils VINCI Energies au service des déplacements

par Denis AUBRON

Nice jeudi 24 novembre 2011

Télécharger la présentation

quotation

 

 

La Fabrique de la Cité s'est penchée sur le sujet « Des nouvelles technologies au service de la mobilité et vice-versa » à Nice le 24 novembre 2011. Denis Aubron, Directeur du Développement Offre transport de VINCI Énergies, y a exposé la manière dont les outils VINCI Énergies se mettaient au service des déplacements. Il a évoqué la question à travers trois étapes : le stationnement et le rechargement des véhicules électriques, les centrales de mobilité et la garantie du temps de parcours.

Selon Denis Aubron, les nouvelles technologies jouent et sont amenées à jouer un rôle crucial pour le déploiement du véhicule électrique, des centrales de mobilité et la gestion du temps de parcours en temps réel : « On est en train de passer dans la logique d'itinéraire », où le trajet doit être pris en compte de l'origine à la destination, ce qui exige que « les infrastructures échangent et deviennent communicantes ».

Dans le cas du développement des véhicules électriques, il est nécessaire que l'offre de recharge et de stationnement soit attractive afin que ce mode de transport passe du mode alternatif à « un mode habituel ». Dans cette perspective, la mise en place d'applications web et web mobile sera un élément clé pour suivre la disponibilité des places de rechargement en temps réel puisque « l'occupation de la place de stationnement est un enjeu majeur ». Pour cela, il sera également nécessaire de gérer de manière dynamique la réservation des places de chargement et de veiller à l'interopérabilité des systèmes pour viser une mise en commun au service de la fluidité du service, plutôt qu'un développement anarchique des offres.

Quant à la gestion du trafic et du temps de parcours, Denis Aubron est revenu sur les préoccupations des usagers. Jusqu'à aujourd'hui, l'usager en ville souhaitait surtout éviter la congestion, ce qui a conduit au développement de la « traficolorisation » avec « une photo en temps réel des conditions de circulation ». Désormais, dans « une société qui veut maîtriser le temps et l'horaire », il est impératif de fournir aux usagers un temps de parcours fiable en tout point de circulation. Il s'agit d'une attente de service plus dynamique, à la fois globale et locale, de la part des usagers. Cet état de fait est particulièrement illustré par le contrat sur l'éclairage public du PC de circulation de Rouen, géré en PPP avec la Ville de Rouen. L'objectif de réduction du temps de parcours était fixé à 20%, l'offre de gestion du trafic mise en place a permis d'atteindre des résultats légèrement en-dessous de 23% de réduction.

quotation

Comment on this Article

Les champs précédés de * sont obligatoires

Cette question permet de tester si vous êtes un Humain ou un Robot afin de contrer les Spam.

CAPTCHA visuel

Copiez les caractères (Respectez les MAJUSCULES / minuscules) de l’image.

MARTIN Daniel (non vérifié) seminaire Ajouté le 01/12/2011 à 22h07

répondre

intérêt du sujet  

L’AUTEUR

Denis AUBRON

Denis AUBRON

Directeur du développement offre transport, VINCI Energies

rss

s'abonner au flux rss de la fabrique de la cite