Alors que les classements des endroits à vivre se multiplient, le web s’interroge ce mois-ci sur ces fameux critères de qualité de vie. Pour y répondre, il faut d’abord se poser la question préalable : mais qu’attend-on de nos villes ? Éléments de réponses.
Entre Rhône et Saône, le quartier Confluence de Lyon, ancien quartier industriel longtemps laissé en friche, revit grâce aux réhabilitations et aux innovations architecturales. Petite revue en photo d’une renaissance urbaine.
Grande muraille de Chine, tour de Dubaï, chemins de fer indiens, … Lonely planet et Libération vous présentent les plus grandes prouesses architecturales du monde, anciennes et modernes.
L’article liveable v. lovable de FT.com se penche sur la notion de qualité de vie dans les villes et la différence entre aimables et vivables. Pourquoi ce ne sont pas les villes les plus aimées, comme New York ou Rome, qui se retrouvent les mieux notées ? Des éléments de réponses intéressantes et un point de vue de l’auteur sur une sélection de quelques villes emblématiques.
A l'occasion de son cinquantième anniversaire, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a présenté, mardi 24 mai, une initiative visant à mesurer le bien-être des habitants des pays riches en vue d'améliorer leur existence. Pour mieux appréhender les conditions de vie des populations de ses 34 pays membres, l'organisation a lancé un indice baptisé "vivre mieux", accompagné d'un site internet. Chacun peut y voir, selon ses propres critères, où il fait bon vivre.
Le site Urban Omnibus a compilé toutes les idées nouvelles et créatives reçues ou publiées depuis plusieurs années. Le résultat : 50 idées innovantes pour réenchanter l’environnement urbain, avec la possibilité pour le lecteur d’enrichir chaque proposition.
En 2009, The Economist avait lancé un site en 3D invitant ses lecteurs à partager leurs lieux favoris où ils travaillaient, réfléchissaient et où naissaient leurs idées. Récemment, ils ont lancé l’application iPhone correspondante, qui permet de géolocaliser leurs endroits préférés pour travailler ou boire un café.
Autour de l’architecture s’amuse avec les images développées pour représenter des projets d’architecture afin de les proposer aux décideurs et au grand public. Elles sont très esthétiques et relaient une réalité sublimée : temps magnifique, famille parfaite, bâtiments étincelants. Le blog a donc repris un cliché en y ajoutant des éléments plus conformes à la réalité.
Le mouvement de contestation espagnol, les indignados, s’est réapproprié l’espace public, depuis plus de dix jours, pour manifester leur désaccord avec les valeurs de la société actuelle. Ainsi, dans 60 villes d’Espagne, ce sont des centaines voire des milliers de personnes qui occupent les rues et y débattent d’un monde nouveau.
Evénement
Revue du web
Evénement de la Fabrique
Evénement de la Fabrique
Publication
Evénement de la Fabrique
s'abonner au flux rss de la fabrique de la cite
Aucun commentaire