Cette nouvelle édition du colloque Décider maintenant portera sur les grands principes de gouvernance des infrastructures de mobilité dans le monde. Ces principes et modèles sont le reflet d’arbitrages économiques et de décisions politiques. Ils s’adaptent à différentes réalités géographiques et institutionnelles, que ce colloque exposera à travers sa perspective internationale.
Les différentes formes de gestion déléguée des infrastructures, qu’il s’agisse de la route, de l’énergie ou de l’eau, ont contribué à forger les outils constitutifs des puissances publiques telles que nous les connaissons aujourd’hui. Avec quels effets sur le développement économique ? Les solidarités et la justice sociale ? L’amélioration du bien-être des populations ?
En croisant les regards de chercheurs, d’experts internationaux et de responsables publics, le cycle de colloque Décider maintenant entend contribuer à la réflexion sur la gouvernance des infrastructures de mobilité. Celles-ci sont des biens essentiels au service des territoires et des sociétés : comment relier performance et contribution à l’intérêt général ?
Accueil – 09h00
Introduction – 9h15 – 9h30 : Les infrastructures, une gouvernance ancrée dans l’histoire des États
Séquence 1 – 9h30 – 9h50 : Gouverner par les infrastructures: une lecture historique et géopolitique
Séquence 2 – 9h50 – 10h45 : Les infrastructures comme leviers de cohésion territoriale
Keynote – 10h45 – 10h55 : Les modèles concessifs à travers le monde : comment s’adapter aux contextes régionaux ?
Pause – 10h55 – 11h15
Séquence 3 – 11h15 – 12h15 : Valeur du service rendu, priorités et financement des infrastructures : comment arbitrer ?
Conclusion – 12h15 – 12h30