Croissance, décroissance, post-croissance… de quel avenir faut-il rêver ?

Événement Leonard:Paris
S’inscrire

En 2019, La Fabrique de la Cité entamait une réflexion de long terme sur la contestation des grands projets d’infrastructure et d’aménagement urbain. Parmi les nombreux motifs de l’opposition aux grands projets se dégage une revendication singulière : celle de la décroissance, motivée par le constat de la déplétion rapide des ressources naturelles, irréconciliable, selon ses défenseurs, avec l’objectif de croissance économique porté par le système capitaliste. Une vision partagée par une partie croissante de l’opinion publique française : en septembre 2019, une étude réalisée pour le compte de l’Ademe rapportait que 57 % des Français estiment qu’il faut « complètement revoir notre système économique et sortir du mythe de la croissance infinie ».

En quoi consiste la décroissance et à quoi ressemblerait une société acquise à sa propre décroissance ? Quelles leçons tirer de l’examen des villes décroissantes ou « shrinking cities » et des stratégies que certaines d’entre elles ont adoptées pour faire face à une décroissance subie ?

Enfin, derrière le débat quant à la pérennité de l’objectif de croissance qui structure nos sociétés se trouve une question fondamentale : comment construire un futur « désirable, attractif, crédible » (Étienne Klein) ? Et surtout, peut-on encore croire à l’idée de progrès ? Ce sont ces questions, structurantes pour l’avenir des grands projets et, plus largement, de notre société, que La Fabrique de la Cité se propose lors d’un séminaire-débat qui se tiendra le 17 mars 2020 à Leonard:Paris.

Inscriptions et programme

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro