Mobilités orphelines, périphériques et rurales. Par-delà le coin de la rue et les ronds-points
La crise endémique des « gilets jaunes » et les consultations électorales récentes l’ont rappelé de manière criante, les périphéries et les espaces ruraux s’appuient très largement sur l’automobilisme pour leurs mobilités. Les raisons en sont multiples : un habitat dispersé et peu dense, des transports collectifs parfois inexistants ou limités dans leur déploiement qui peinent à séduire et répondre aux besoins des ruraux. Dès lors, quelles solutions se présentent-elles face aux épisodes de pandémie et aux multiples avertissements du GIEC relatifs aux GES et à la fin du pétrole ? Dans quelle mesure l’offre de mobilité « douce » ou « en commun » peut-elle être pertinente pour diminuer l’usage automobile et atteindre les objectifs espérés en matière de décarbonation ? L’association Passé-Présent-Mobilité (P2M) et La Fabrique de la Cité ont proposé une rencontre en ligne et en présentiel, dédiée à la question des mobilités périphériques.
La séance a été découpée en trois temps :
Présentation des travaux de la Fabrique de la Cité par Alphonse Coulot
Introduction générale sur les enjeux mobilitaires en France
Etienne FAUGIER, Maître de conférences, Université Lumière Lyon II, Président P2M, « L’automobilisme dans les périphéries : ce que peut l’histoire ».
Mathieu FLONNEAU, Maître de conférences, Directeur Institut AES-EDS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, SIRICE-CRHI : « Une empathie routière est-elle encore possible à l’ère du tabou automobile ? ».
Présentations d’expertes
Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY, sociologue, chargée de recherche à l’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, associée au CERLIS Université de Paris.
Marie HUYGHE, consultante en mobilité et docteur en aménagement de l’espace et urbanisme, Université de Tours, « Mobilités en rural : état des lieux après 10 ans de terrain ».
Valérie JOUSSEAUME, docteure-Maîtresse de conférences Habilitée à diriger des recherches, Université de Nantes, « Un nouveau récit pour les campagnes ».