Leonard et La Fabrique de la Cité organisent, le 22 janvier prochain, leur cérémonie des voeux, un moment privilégié pour échanger sur les enjeux de l’année à venir autour de trois thématiques clés :
- Écouter celles et ceux qui vivent et font la ville au quotidien,
- Explorer les nouvelles manières de faire afin d’ouvrir des pistes d’action innovantes,
- Réparer les infrastructures et les liens sociaux pour prendre soin de la ville et réduire les fractures territoriales.
Nous partagerons nos grandes directions de travail pour l’année 2026 et nous proposerons également le regard de quatre personnalités inspirantes aux regards complémentaires :
- André Manoukian, auteur-compositeur et pianiste, pour écouter la musique secrète des villes.
- Nicolas Plain, explorateur scientifique et auteur de la série documentaire RISE, qui associe science et exploration des territoires aux avants-postes du dérèglement climatique.
- Lucile Schmidt, présidente de La Fabrique Écologique, co-autrice de l’étude L’écologie du quotidien (2025), qui dévoile les compétences écologiques développées par les personnes les plus vulnérables.
- Xavier Desjardins, directeur d’études au sein de la coopérative Acadie, présentera les travaux en cours sur les espaces interstitiels et les délaissés urbains, de retour de Grenoble, Dortmund et Bologne.