EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

23 - 25 Avril

Expédition urbaine à Pittsburgh du 23 au 25 avril 2018

Du 23 au 25 avril 2018, La Fabrique de la Cité organise une expédition urbaine à la découverte de Pittsburgh. Ancienne ville industrielle frappée par la crise de la sidérurgie à partir des années 1970, Pittsburgh fait figure de modèle de transition urbaine réussie. La « Steel City » a su se réinventer en pôle d’attractivité majeur du nord-est des Etats-Unis, autour d’un projet urbain remarquable et mobilisant des acteurs variés de l’écosystème politique, entrepreneurial et associatif de la ville.

La coopération entre les domaines de l’innovation, de la robotique, du digital mais aussi, de manière historique, avec le monde de la recherche et de l’intelligence artificielle, a permis à Pittsburgh de dessiner les contours d’un avenir prospère et de réinventer les bases de son attractivité.

Dans le prolongement de ses séminaires internationaux, de ses travaux sur les stratégies de financement de la régénération urbaine et sur l'avenir du logement abordable, La Fabrique de la Cité ira trois jours à la rencontre des acteurs de cette renaissance et à la découverte des lieux emblématiques de cette ville en cours de métamorphose.

Programme :
23 avril 2018 :
- Discours d'ouverture par William Peduto, Maire de Pittsburgh et Cécile Maisonneuve, Présidente de La Fabrique de la Cité

24 avril 2018 :
- Pittsburgh, une ville compétitive : le rôle des partenariats public-privé dans la renaissance de la ville et son attractivité
- Les enjeux du maintien d'un vivier de ressources locales pour assurer une dynamique territoriale
- Visite du Centre d'Innovation en Energie
- Visite des différents âges de la régénération de Pittsburgh
- Visite des rives de l'acier et l'ancienne site sidérurgique de Carrie Blast et de son haut fourneau
- Visite du Ear and Eye Institute
- Visite des locaux de Google

25 avril 2018 :
- Quelle stratégie de logement abordable pour une ville inclusive ?
- La résilience urbaine de Pittsburgh : enjeux sociaux et enjeux d'infrastructures. Quelle stratégie adaptative?
- Visite de la Cathedral of learning