EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Comment transformer la ville à partir des usages ?

Séminaire international - du 01 juillet au 3 juillet 2015, Berlin

Comment transformer la ville à partir des usages ?

« Comment transformer la ville à partir des usages ? »

La transformation urbaine est d’autant plus efficace, rapide et mieux acceptée qu’elle s’appuie sur une juste perception des comportements et des besoins des citadins. Comment faire pour continuer à adapter les villes existantes dans ces conditions ? Quelles sont les méthodes pour anticiper au plus juste les usages et les aspirations des citadins ?

Le séminaire international de La Fabrique de la Cité sera l’occasion de décrypter un certain nombre d’initiatives menées aussi bien à Berlin que dans d’autres pays européens et américains pour transformer la ville au plus près des attentes des citadins.

Berlin constitue évidemment un terreau fertile pour les acteurs urbains. Chacun connaît son image de ville attractive pour les artistes et les créatifs. On sait moins que Berlin connaît un renouveau démographique non négligeable, qu’elle accueille de nombreux lieux d’innovation et d’accélération pour les start-up, qu’elle a développé une culture du travail collaboratif qui se manifeste en particulier dans les projets urbains, appliquant la méthode du design thinking aux projets de rénovation urbaine. Ce séminaire international examinera également le potentiel de l’explosion des données urbaines (urban data) dans la transformation citoyenne des villes.

Télécharger les actes   Télécharger la présentation

Interventions liées à cet événement