EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube


Crédit photo : Jean-Pierre Dalbera - Flickr

La densité, solution miracle ou vraie bonne idée pour le logement dans le Grand Paris ?

Cycle de conférences - 11 juillet 2012, Paris

ANOMALIE : thème non traduit FR

Actes du deuxième petit-déjeuner débat du cycle avec Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services immobiliers, président du groupe "Immobilier, logement et ville durable" du Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales. "La densité, solution miracle ou vraie bonne idée pour le logement dans le Grand Paris ?".

Ce petit déjeuner est le deuxième du cycle "Comment construire 70 000 logements neufs dans le Grand Paris ? ". En préambule de l’intervention d'Henry Buzy-Cazaux, Claire Piau - Directrice d’études de l’Institut de sondage Csa - a présenté les résultats d’un sondage réalisé en mars 2012 à l’occasion du Forum de la gestion des villes et des collectivités locales et territoriales. Cette enquête dévoile l’opinion de nombreux maires sur les problématiques de logement et de densité.

Cet objectif, purement quantitatif, paradoxalement ambitieux et dérisoire de 70 000 logements est –il atteignable ? Comment aborder le traitement du stock qui selon Philippe Pelletier, présente par la rénovation, le découpage et l'agrandissement, un potentiel considérable. Comment construire une politique publique du logement face à la disparité voire l’inégalité des territoires ? Comment créer une solidarité intercommunale qui permettrait d’inclure plutôt que d’exclure les populations les plus modestes en périphérie des grandes villes ?

Voilà quelques questions soulevées qui augurent de la richesse d'une telle problématique et de la nécessité d'y apporter des pistes de réflexions concrètes.

Télécharger les actes