EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube


Crédit photo : Bjorn Giesenbauer - Flickr

Pour une construction de la ville partagée : l'adhésion des citoyens

Séminaire international - du 29 août au 31 août 2012, Amsterdam

Quelles perspectives pour les espaces publics et la co-construction ?

Après Barcelone en 2011, La Fabrique de la Cité a décidé de consacrer son séminaire annuel de 2012 à Amsterdam sur le thème de l’adhésion des citoyens aux projets de transformation de la ville. Ce thème regroupe de nombreuses notions – traitées en sciences politiques, sociologie et économie du politique allant de la démocratie participative, à la consultation en passant par la négociation et l’empowerment.

Le choix de la ville d'Amsterdam permettra de revenir sur les nombreux projets urbains ambitieux qui s'y développent, notamment le projet "Amsterdam Smart City" via la Fondation AIM (Amsterdam Innovation Motor) créé spécifiquement pour améliorer les équipements urbains existants.

Qu’il s’agisse de la planification urbaine ou de la réalisation de grandes infrastructures, l’adhésion des parties prenantes, et en particulier des citoyens, est une condition de la réussite des projets de transformation de la ville.

Des aspirations, des craintes, des oppositions multiples s’expriment motivées par des préoccupations souvent légitimes et issues de différentes sphères de la société civile (organisées ou non) : riverains, associations, etc. Les nouveaux moyens de communication, liés à Internet donnent à l’expression de ces positions une force qu’elle n’avait pas avant.

Dans ce contexte, l’information, la consultation et la concertation qui prévalent aujourd’hui dans la construction urbaine prennent une dimension nouvelle. Les décideurs publics chargés d’initier les projets, comme les acteurs privés qui les réalisent doivent inventer un mode de gouvernance capable d’associer les parties prenantes, de rendre compte aux citoyens et d’indemniser les « perdants ». Il s’agit de créer les conditions d’une adhésion suffisante pour permettre la transformation de la ville, la construction d’une «ville partagée ».

Sur la base de quelques exemples et à la lumière des travaux menés par des chercheurs, le débat s’efforcera d’explorer les contours de cette nouvelle gouvernance en intégrant les opportunités apportées par l’usage des nouvelles technologies de l’information et de communication et d’en retirer quelques pistes d’actions concrètes pour favoriser l’adhésion autour des projets urbains.

Télécharger la synthèse

Interventions liées à cet événement

Autres événements sur ce thème

Quelle place pour l'espace public dans la ville de demain ?
Séminaire international - du 04 mai au 6 mai 2011 - Barcelone

La ville est vivante
Séminaire international - du 06 avril au 8 avril 2010 - Hambourg