EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube


Crédit photo : Javier Losa - Flickr

Villes durables : de la vision à l’action

Séminaire international - du 01 avril au 3 avril 2009, Copenhague

ANOMALIE : thème non traduit FR

Dans le prolongement de son premier séminaire consacré à la mobilité durable, la Fabrique de la Cité a organisé, du 1er au 3 avril 2009, deux journées de réflexion autour du thème « Comment convertir nos villes en cités écologiques ? ». Une occasion de regrouper les acteurs internationaux qui participent à la réflexion sur la durabilité des villes. Confrontés au défi du développement durable, tous les acteurs de la ville (urbanistes, architectes, chercheurs, responsables politiques, entreprises privées chargées de l’aménagement du territoire…) sont désormais amenés à repenser l’organisation et la construction des cités.

Accueilli par Copenhague, symbole d'une ville climatique, ce séminaire a permis de réfléchir aux solutions à mettre en place, à moyen et à court terme, pour passer de la vision à l'action. Est-il possible de concevoir la cité de demain sans considérer l’urbanisme dans son ensemble, depuis la phase de construction des bâtiments et des quartiers jusqu’à leur exploitation ? Comment progresser si on laisse de côté les questions de biodiversité ou d’organisation des fonctions de vie et de production ?

La soixantaine de participants, issus aussi bien du secteur public que privé, ont ainsi débattu de la complexité d'une mutation en profondeur de nos villes.

Télécharger les actes   Télécharger la synthèse

Autres événements sur ce thème

Quel rôle pour les villes dans la transition énergétique ?
Cycle de conférences - 30 janvier 2014 - Paris