EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

2017

  • Quand Londres veut urbaniser Uber

    30/09/2017 - Edito de l'Instant Urbain

    Le 22 septembre, par un court communiqué, l’autorité organisatrice des transports londoniens, Transport for London (TfL), fermait les portes de la ville à Uber après avoir multiplié, quelques jours plus tôt, le coût de la licence de chauffeur privé par mille. En décidant de ne pas renouveler l’autorisation d’opérer de l’entreprise californienne après son expiration le 30 septembre, TfL faisait l’audacieux choix de priver 3,5 millions de Londoniens du service de VTC et de déposséder Uber de son plus gros marché européen. Cette décision, dont Uber a fait appel, marque un tournant dans un jeu où l’entreprise posait jusqu’alors ses conditions. Dans le sillage de Londres, New York et San Francisco ont déclaré à leur tour réfléchir aux moyens de resserrer leur contrôle sur Uber.

  • Le 5e élément

    31/08/2017 - Edito de l'Instant Urbain

    Houston sous les eaux, coupures d’eau imposées à Rome à cause d’une sécheresse sans précédent depuis 200 ans : l’impact médiatique des catastrophes provoquées par les 4 éléments est d’autant plus fort qu’elles touchent des villes. L’imaginaire collectif est frappé au point de ne pas s’interroger sur la véracité d’images choc telles que celles de requins nageant sur ce qui était la veille une autoroute ou de fuselages d’avions émergeant d’un aéroport transformé en lac. Aux images succèderont les chiffres astronomiques : ces catastrophes, plus fréquentes et puissantes du fait du changement climatique, représentent un coût de reconstruction très élevé pour les villes et les gouvernements (les estimations chiffrent déjà les dégâts d’Harvey à plusieurs dizaines de milliards de dollars), sans compter leur coût indirect. Preuve, s’il en faut, de la place grandissante que ces désastres occupent dans nos sociétés, la spéculation financière des compagnies d’assurance via les catastrophe bonds bat des records depuis une dizaine d’années.

  • Elon Musk, Mark Zuckerberg et Rabelais

    31/07/2017 - Edito de l'Instant Urbain

    La controverse entre Elon Musk, le flamboyant patron de Tesla et Space X, et Mark Zuckerberg, le fondateur et CEO de Facebook, au sujet des dangers et opportunités de l’intelligence artificielle, a quelque chose de bienvenu. Elle signale que les géants de la nouvelle économie ne forment pas un bloc monolithique dont la seule préoccupation serait de faire naître au forceps une nouvelle société digitale, sans qu’on s’arrête un instant sur le sens de cette révolution en cours.

  • Au-delà des limites et des frontières

    30/06/2017 - Edito de l'Instant Urbain

    « Il faut que l'imagination prenne trop pour que la pensée ait assez ». En réunissant chaque année depuis 2008 ceux qui pensent, conçoivent, dirigent, construisent, exploitent, financent, aiment… la ville, la Fabrique de la Cité entend, comme le préconise Bachelard, stimuler une réflexion prospective, innovante et pluridisciplinaire sur l’avenir de nos villes et métropoles

  • Toujours dans les bouchons, mais connecté, au moins !

    30/05/2017 - Edito de l'Instant Urbain

    Mobilité facilitée, mobilité simplifiée… mais mobilité verrouillée ? Waze et consorts promettent à leurs utilisateurs de « déjouer le trafic » et de « simplifier la ville ». Les nouveaux acteurs de la mobilité entrés par le numérique ont fait naître l’espoir de pouvoir enfin apporter une solution rapide et adaptable à tout contexte urbain à la congestion. Pourtant, malgré l’accumulation des savoirs sur le phénomène et le développement d’outils numériques puissants, la congestion a encore et toujours droit de cité en 2017 et même ne cesse de se renforcer.

  • Les Européens et leur mobilité : le meilleur est à venir

    28/04/2017 - Edito de l'Instant Urbain

    On ressort ragaillardi de la lecture de la récente étude du BCG et d’Ipsos sur les attentes des Européens en matière de mobilité. Certes, les Européens passent beaucoup de temps à se déplacer (presque deux heures par jour) ; ils utilisent encore à 65% leur voiture pour aller travailler/se former ; et 58% d’entre eux déplorent la congestion qu’ils ont à subir aux heures de pointe. Et ce ne sont que des moyennes : mieux vaut ne pas être Grec si l’on n’aime pas passer du temps dans les transports (2h36 par jour) ; c’est d’ailleurs en Grèce que l’on se plaint le plus de la congestion. Bref, ça coince, ça pollue, ça agace. Rien de vraiment nouveau.

  • Haussmann et nous

    31/03/2017 - Edito de l'Instant Urbain

    Haussmann précurseur de la smart city résiliente, connectée et attentive aux usages ? C’est la question que soulève en filigrane l’exposition « Paris Haussmann – modèle de ville » présentée au Pavillon de l’Arsenal à Paris jusqu’au 7 mai 2017. Par bien des aspects, la ville haussmannienne répond en effet à des critères de durabilité forts.

  • Rénovation énergétique des bâtiments : posons la question de confiance

    23/02/2017 - Edito de l'Instant Urbain

    Les bâtiments représentent 40,6% de la consommation d’énergie finale de l’Union Européenne. La rénovation énergétique du bâti, notamment dans le secteur résidentiel, représente donc un levier majeur pour atteindre l’objectif de 27% d’efficacité énergétique fixé à l’échelle européenne d’ici à 2030. En Europe, tous les échelons de gouvernance – nationale, régionale, communale – ont d’ores et déjà traduit ces objectifs, voire sont allés au-delà.

2016

  • Les métropoles à bout de souffle

    30/11/2016 - Edito de l'Instant Urbain

    Responsable de 7 millions de décès prématurés par an, la pollution de l’air est aujourd’hui devenue un enjeu sanitaire mondial, alors que la recherche peine encore à identifier le seuil en-deçà duquel les particules fines que nous respirons chaque jour ne représentent plus de risque pour la santé. Au-delà du coût inestimable des vies humaines, la pollution emporte également des conséquences financières significatives : diminution de l’espérance de vie, prix des soins, coût de l’absentéisme… On estime à 20-30 milliards d’euros par an les coûts liés à la dégradation de la santé sous l’effet de la pollution de l’air intérieur et extérieur.

  • Les métropoles en réseau : réinventer l'attractivité urbaine

    21/10/2016 - Edito de l'Instant Urbain

    Magnétiques, les villes continuent d’exercer sur les hommes, les idées et les innovations une attraction irrésistible. Longtemps, cette force d’attraction a semblé découler naturellement tantôt d’une situation géographique avantageuse ou d’une influence politique prononcée, tantôt d’une vitalité économique ou d’un rayonnement culturel marqué.

  • De quoi l’espace public est-il le nom ?

    21/09/2016 - Edito de l'Instant Urbain

    Pokémon GO superpose à nos espaces publics tangibles un nouvel espace virtuel, dont personne ne semble savoir quelles règles doivent le régir. Plus encore : le jeu ignore, et donc défie, les usages traditionnellement conférés aux espaces publics, alors que les parcs deviennent des terrains de chasse, les monuments historiques des PokéStops, et les limites entre propriété privée et espaces publics tout simplement invisibles.

  • Places publiques #DataCity #AMS

    23/06/2016 - Le futur des espaces publics

    Comment réinventer les espaces publics en s’appuyant sur l’urban data ? Comment partir des attentes des citadins pour réaménager les espaces publics ? Telles sont les questions dont l’Amsterdam Institute for Advanced Metropolitan Solutions (AMS) et La Fabrique de la Cité, partenaires depuis mars 2016, ont débattu le 23 juin dernier lors d’un atelier « Public Urban Squares » à FabCity Amsterdam. Au programme, les exemples de la Place de la Nation à Paris et du Weteringcircuit d’Amsterdam.

  • Boston, foyer d'innovations urbaines

    06/06/2016 - Séminaire international Boston

    Du 6 au 8 juin, la Fabrique de la Cité organise son séminaire annuel à Boston. Une ville qui a inscrit l’innovation dans son ADN, qui est pionnière en matière d’usages numériques urbains, mais qui doit réinventer sa résilience, étant particulièrement vulnérable au changement climatique. Petit panorama des enjeux auxquels Boston doit faire face aujourd’hui.

  • La data, catalyseur d'innovations urbaines

    29/01/2016 - Quels sont les impacts des NTIC et de la data sur la ville ?

    Quelles sont les opportunités d'optimisation des services publics permises par la data? Comment améliorer le bien-être des habitants des villes et s’adapter à leurs besoins par une cartographie précise, en temps réel, des déplacements urbains ? Comment piloter et adapter l’approvisionnement en énergie des villes, à partir d’une analyse des données de consommation individuelle et collective et des prévisions de climat ? # Autant de questions auxquelles la métropole de Nancy apporte des réponses intéressantes.

  • Le rôle des villes après l’accord de Paris

    03/01/2016 - Quelle transition énergétique pour nos villes ?

    Si l’accord de Paris est un indéniable succès diplomatique et politique, se pose maintenant la question de sa mise en œuvre. Nombre de collectivités locales, d’investisseurs ou d’entreprises sont devenus des acteurs majeurs de la transition énergétique et climatique, qu’ils aient pris leurs propres engagements sur des objectifs de réduction des émissions et des consommations et/ou qu’ils soient soumis à des lois de transition énergétique au niveau mondial.

2015

  • Comment faire de la ville un incubateur de santé  ?

    14/10/2015 - Comment faire de la ville un incubateur de santé ?

    Avec la croissance démographique des villes, la santé est devenue une priorité pour les maires, les architectes-urbanistes et l’ensemble des citadins, en particulier en Asie et dans les pays anglo-saxons. À tel point qu’aujourd’hui, la question n’est plus de savoir comment empêcher la ville de détruire la santé, mais plutôt comment produire un urbanisme plus favorable au bien-être des citadins tout au long de leur vie. « Les villes sont à l’origine de nombreux problèmes sanitaires, mais elles sont également la clef de résolution de nombre de ces problèmes », constate Jacob West, membre du Harvard Global Health Institute et ancien directeur exécutif de la London Health Commission. Ce paradoxe est encore plus sensible dans les grandes métropoles, où les concentrations de populations, ainsi que la nature et l’intensité de l’activité économique, ont un impact direct sur la qualité de vie des citadins. Longtemps négligée, la notion de « bien-être » devient ainsi un facteur clef de l’attractivité des villes.

  • Berlin : partir des usages pour transformer la ville

    17/07/2015 - Comment transformer la ville à partir des usages ?

    Une ville jeune, alternative et créative. Telle est la réputation de Berlin, qui attire chaque année plus de 40 000 nouveaux habitants. Laboratoire des nouveaux usages urbains, Berlin s’impose comme un exemple inspirant en matière d’initiative citoyenne, de partage des ressources et de maîtrise des outils et services numériques appliqués à la ville.

  • Open innovation - place à l'intelligence collective

    01/06/2015 - Comment créer de la valeur en ville ?

    Marathons numériques, ouverture d’espaces urbains dédiés à la créativité, incubateurs nouvelle génération… Zoom sur les démarches d’open innovation qui transforment les villes en laboratoires à la fois créatifs et collaboratifs dédiés à l’exploration de nouvelles manières de travailler et de produire des services à l’ère numérique.

  • Optimiser les villes avec les data : retours d’expérience de villes nord-américaines

    30/03/2015 - Quels sont les impacts des NTIC et de la data sur la ville ?

    La Fabrique de la Cité poursuit son travail sur l’impact du data management sur la transformation urbaine. Cinq Chief Data Officers ont répondu à l’invitation de La Fabrique de la Cité pour présenter les projets en cours de développement à Boston, New York, Chicago, Pittsburgh et Los Angeles. Décryptage sur la façon dont ces villes utilisent les data pour améliorer l’efficacité de leur action, inventer de nouveaux services urbains et ainsi être plus transparent vis-à-vis des citadins.

  • Nouvelles mobilités dans les périphéries urbaines

    20/01/2015 -

    Les transports collectifs sont souvent vantés pour leur efficacité dans les centres-villes des grandes métropoles. Mais ils se révèlent également pertinents lorsqu’il s’agit de faciliter la mobilité des habitants des zones périurbaines. Telle est en tout cas la conclusion de l’étude réalisée par le cabinet Carbone 4 pour La Fabrique de la Cité.

2014

2013

2012