EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

2016

  • Places publiques #DataCity #AMS

    23/06/2016 - Partenariat AMS

    Comment réinventer les espaces publics en s’appuyant sur l’urban data ? Comment partir des attentes des citadins pour réaménager les espaces publics ? Telles sont les questions dont l’Amsterdam Institute for Advanced Metropolitan Solutions (AMS) et La Fabrique de la Cité, partenaires depuis mars 2016, ont débattu le 23 juin dernier lors d’un atelier « Public Urban Squares » à FabCity Amsterdam. Au programme, les exemples de la Place de la Nation à Paris et du Weteringcircuit d’Amsterdam.

  • Boston, foyer d'innovations urbaines

    06/06/2016 - Séminaire international Boston

    Du 6 au 8 juin, la Fabrique de la Cité organise son séminaire annuel à Boston. Une ville qui a inscrit l’innovation dans son ADN, qui est pionnière en matière d’usages numériques urbains, mais qui doit réinventer sa résilience, étant particulièrement vulnérable au changement climatique. Petit panorama des enjeux auxquels Boston doit faire face aujourd’hui.

  • La data, catalyseur d'innovations urbaines

    29/01/2016 - Quels sont les impacts des NTIC et de la data sur la ville ?

    Quelles sont les opportunités d'optimisation des services publics permises par la data? Comment améliorer le bien-être des habitants des villes et s’adapter à leurs besoins par une cartographie précise, en temps réel, des déplacements urbains ? Comment piloter et adapter l’approvisionnement en énergie des villes, à partir d’une analyse des données de consommation individuelle et collective et des prévisions de climat ? # Autant de questions auxquelles la métropole de Nancy apporte des réponses intéressantes.

  • Le rôle des villes après l’accord de Paris

    03/01/2016 - Quelle transition énergétique pour nos villes ?

    Si l’accord de Paris est un indéniable succès diplomatique et politique, se pose maintenant la question de sa mise en œuvre. Nombre de collectivités locales, d’investisseurs ou d’entreprises sont devenus des acteurs majeurs de la transition énergétique et climatique, qu’ils aient pris leurs propres engagements sur des objectifs de réduction des émissions et des consommations et/ou qu’ils soient soumis à des lois de transition énergétique au niveau mondial.

2015

  • Comment faire de la ville un incubateur de santé  ?

    14/10/2015 - Comment faire de la ville un incubateur de santé ?

    Avec la croissance démographique des villes, la santé est devenue une priorité pour les maires, les architectes-urbanistes et l’ensemble des citadins, en particulier en Asie et dans les pays anglo-saxons. À tel point qu’aujourd’hui, la question n’est plus de savoir comment empêcher la ville de détruire la santé, mais plutôt comment produire un urbanisme plus favorable au bien-être des citadins tout au long de leur vie. « Les villes sont à l’origine de nombreux problèmes sanitaires, mais elles sont également la clef de résolution de nombre de ces problèmes », constate Jacob West, membre du Harvard Global Health Institute et ancien directeur exécutif de la London Health Commission. Ce paradoxe est encore plus sensible dans les grandes métropoles, où les concentrations de populations, ainsi que la nature et l’intensité de l’activité économique, ont un impact direct sur la qualité de vie des citadins. Longtemps négligée, la notion de « bien-être » devient ainsi un facteur clef de l’attractivité des villes.

  • Berlin : partir des usages pour transformer la ville

    17/07/2015 - Comment transformer la ville à partir des usages ?

    Une ville jeune, alternative et créative. Telle est la réputation de Berlin, qui attire chaque année plus de 40 000 nouveaux habitants. Laboratoire des nouveaux usages urbains, Berlin s’impose comme un exemple inspirant en matière d’initiative citoyenne, de partage des ressources et de maîtrise des outils et services numériques appliqués à la ville.

  • Open innovation - place à l'intelligence collective

    01/06/2015 - Comment créer de la valeur en ville ?

    Marathons numériques, ouverture d’espaces urbains dédiés à la créativité, incubateurs nouvelle génération… Zoom sur les démarches d’open innovation qui transforment les villes en laboratoires à la fois créatifs et collaboratifs dédiés à l’exploration de nouvelles manières de travailler et de produire des services à l’ère numérique.

  • Optimiser les villes avec les data : retours d’expérience de villes nord-américaines

    30/03/2015 - Quels sont les impacts des NTIC et de la data sur la ville ?

    La Fabrique de la Cité poursuit son travail sur l’impact du data management sur la transformation urbaine. Cinq Chief Data Officers ont répondu à l’invitation de La Fabrique de la Cité pour présenter les projets en cours de développement à Boston, New York, Chicago, Pittsburgh et Los Angeles. Décryptage sur la façon dont ces villes utilisent les data pour améliorer l’efficacité de leur action, inventer de nouveaux services urbains et ainsi être plus transparent vis-à-vis des citadins.

  • Nouvelles mobilités dans les périphéries urbaines

    20/01/2015 -

    Les transports collectifs sont souvent vantés pour leur efficacité dans les centres-villes des grandes métropoles. Mais ils se révèlent également pertinents lorsqu’il s’agit de faciliter la mobilité des habitants des zones périurbaines. Telle est en tout cas la conclusion de l’étude réalisée par le cabinet Carbone 4 pour La Fabrique de la Cité.

2014

2013

2012