EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube


Luc Benevello - La Fabrique de la Cité

Comment créer de la valeur pour les villes ?

05/07/2013 -

Innover et prendre en compte la dimension humaine des villes
Pour Mårten Frumerie, directeur des grands projets du département développement à la ville de Stockholm, trois ingrédients sont essentiels pour créer de la valeur : « penser la ville comme une structure multi-facettes qui permette toutes les expériences (vivre, travailler, étudier, se cultiver, se divertir…), faire la part belle à l’innovation et placer le citadin au cœur des projets urbains (processus de décision coopératif entre tous les acteurs, diversité des logements, accessibilité, connectivité…). » À cela, on peut ajouter l’importance du capital humain, qui passe notamment par un système éducatif performant.
 

Savoir re-créer de la valeur
D’autres villes ont traversé des crises, souvent liées à la désindustrialisation, et ont réussi à renouer avec la création de valeur, résistant à la crise économique débutée en 2008. Anne Power, directrice du pôle Housing and Communities (Logement et Communautés) à la London School of Economics et auteur de "The Phoenix Cities" (The Policy Press, 2010), a ainsi étudié ces "recovering cities" à l’image de Sheffield, Turin, Bilbao, Leipzig ou Saint-Étienne... Ces villes ont pu recréer de la valeur car « elles ont su s’appuyer sur leur passé industriel pour moderniser la ville, optimiser les infrastructures de transport, limiter l’étalement urbain, construire ou réhabiliter des équipements phares (ou "flagships"), s’ouvrir à l’initiative et à la participation citoyenne, et régénérer les espaces publics… ».
 

Les NTIC, créatrices de valeur ?
Pour Thomas Andersson, directeur de la Fondation Electrum et de Kista Science City, les NTIC peuvent effectivement être une source de création de valeur pour les villes, si toutefois elles savent attirer les meilleurs étudiants et chercheurs. L’effet multiplicateur d’Internet et des autoroutes de l’information est d’ailleurs un atout que certaines villes comme Stockholm ont bien compris, et qui repose sur une coopération étroite entre entreprises, secteur public et universités. Patrick Cerwall, responsable du Marketing et de l’Intelligence chez Ericsson, affirme que « la ville du futur capable de créer de la valeur sera celle qui saura encourager les connexions entre les hommes, les entreprises et la sphère publique. La connectivité permet l’innovation, augmente la productivité des entreprises et favorise donc in fine la croissance. »

L'événement

Comment créer de la valeur pour les villes ?
Séminaire international - du 03 juillet au 5 juillet 2013 - Stockholm

Autres événements sur ce thème

La culture transforme la ville
Séminaire régional - 12 avril 2013 - Marseille