EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

DIY Manifesto : nous sommes tous de Détroit

05/06/2014 -

Dans le prolongement des travaux de La Fabrique de la Cité sur les « Villes Phoenix » et sur la co-construction de la ville, le projet “DIY Manifesto“ d’Hélène Bienvenu et Nora Mandray a retenu toute notre attention.
Le webdocumentaire présente le mouvement "Do it yourself" à Détroit aux Etats-unis, à travers trois fables urbaines qui racontent des initiatives individuelles et collectives de citadins pour améliorer leur quotidien. Agriculture urbaine, co-habitat, mobilité, égalité numérique constituent, entre autres, les champs d’actions de ce mouvement.

À travers ce webdocumentaire riche en témoignages, vous allez rencontrer les citadins de Détroit qui ré-écrivent l’histoire de leur ville. Nora Mandray et Hélène Bienvenu vous font parcourir la Motor City, en mutation grâce à la volonté de ses habitants. Capitale du “Do It Yourself “, Détroit témoigne d’une renaissance portée par une génération désillusionnée et victime d’une crise sans fin.

“Trans & Queer“, un collectif de femmes qui ont apprivoisé les outils pour redonner une vie aux vélos, “Occupy Yourself“, un mouvement d’agriculture urbaine et bien d’autres adeptes du “Do It Yourself“ : vous allez découvrir les initiatives fascinantes et improbables qui animent et redonnent de l’espoir à la ville de Détroit.

La Fabrique de la Cité soutient le projet “DIY Manifesto“, qui s’inscrit dans la continuité des ses travaux sur :
- les “Phoenix Cities“, en partenariat avec le professeur Anne Power qui dirige le département “Housing and Communities“ à la London School of Economics. À l’instar de Détroit, Les sept villes européennes étudiées ont connu un important développement industriel avant d’être plongées dans une période de déclin brutal à partir des années 1970 ;
- la co-construction de la ville, qui met en exergue le rôle croissant des citadins dans la planification urbaine. De Détroit à Amsterdam, les citadins se réapproprient l’espace urbain et forment des communautés résolument engagées pour faire évoluer leurs villes.

“DIY Manifesto“ met en lumière le courage des générations actuelles, qui s’appuient sur le passé pour créer la ville du futur …

L'événement

Pour une construction de la ville partagée : l'adhésion des citoyens
Séminaire international - du 29 août au 31 août 2012 - Amsterdam

Focus sur ce thème

De quoi l’espace public est-il le nom ?
21/09/2016

Autres événements sur ce thème

Quelle place pour l'espace public dans la ville de demain ?
Séminaire international - du 04 mai au 6 mai 2011 - Barcelone

La ville est vivante
Séminaire international - du 06 avril au 8 avril 2010 - Hambourg