EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube


Jérôme Cabanel - photothèque VINCI

Habiter le Grand Paris : comment relever le défi de la production de nouveaux logements ?

02/07/2013 -

Votée en juin 2010, la loi du Grand Paris prévoit la création de 70 000 logements par an en Île-de-France : 35 000 pour répondre aux besoins de la population actuelle, 25 000 pour satisfaire les besoins des populations nouvelles et 10 000 pour anticiper les besoins liés à l’attractivité de ce territoire. L’AIGP ouvre les débats Reste à savoir où construire ces logements, avec quels financements, et pour qui exactement. Des questions auxquelles 15 équipes pluridisciplinaires d’architectes, d’urbanistes et de chercheurs membres du Conseil scientifique de l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) répondent dans le cadre de cette nouvelle exposition/débat « Habiter le Grand Paris » organisée à Paris, au Centquatre. L’événement est organisé autour de films courts et propose également un parcours au sein du Grand Paris mis en images par trois photographes de l’agence Magnum. Les 4 et 5 juillet, deux journées de colloque, débats et échanges entre les équipes de l’AIGP, des acteurs et des décideurs publics seront notamment l’occasion de revenir sur les ateliers participatifs organisés par l’AIGP sur plusieurs territoires du Grand Paris. (Consulter le focus 24 h Chrono)
La Fabrique de la Cité est impliquée en tant que personnalité associée au cabinet d’architectes Seura. Quatre pistes de réflexion ont ainsi été proposées par les membres de cette équipe : mobiliser les moyens, réguler les fonciers trop accessibles, rendre accessible des fonciers invisibles, et construire plus et mieux.
Un projet de loi qui veut accélérer la création de logements Cette réflexion s’inscrit parfaitement dans l’actualité. Le 26 juin, la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, présentait au Conseil des ministres son projet de loi « ALUR » (pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové). Un texte très dense (84 articles) qui traite à la fois du logement social, des rapports entre propriétaires et locataires mais aussi de la simplification et la modernisation du droit de l’urbanisme. Par ailleurs, l’Assemblée nationale a définitivement adopté, le 20 juin, le projet de loi autorisant le gouvernement à recourir à des ordonnances pour accélérer les projets de création de logements (notamment via la transformation d’immeubles de bureaux en logements).
La Fabrique de la Cité au cœur de la réflexion sur le Grand Paris Pour anticiper les enjeux de la construction de 70 000 logements, La Fabrique de la Cité a réuni à plusieurs reprises experts, professionnels et chercheurs, afin de confronter leurs points de vue sur cette problématique, analyser et décrypter certaines pistes venant de l’étranger et à faire des propositions. Des rencontres qui ont permis de faire émerger des idées innovantes, notamment sur les méthodes pour tirer profit du foncier disponible (pas aussi rare que certains le pensent) , ou encore pour accélérer la construction de logements - via le Projet Urbain Partenarial (PUP), qui permet de mobiliser concomitamment la sphère publique et les initiatives privées et de créer l’événement pour emporter l’adhésion du citoyen.