EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube


Ville de Nancy

La data, catalyseur d'innovations urbaines

29/01/2016 - Quels sont les impacts des NTIC et de la data sur la ville ?

La métropole de Nancy, point d’impulsion du réseau régional LORnTECH, attire de nombreuses entreprises innovantes et développe un projet concret de transformation numérique.

Nancy, le pari du numérique

Forte de l’un des plus vieux districts technologiques français, le technopôle de Nancy-Brabois qui date des années 1970, Nancy continue de faire des technologies de l’information et de la communication un axe fort de développement.
La rénovation du quartier des rives de la Meurthe est un bon exemple de cette stratégie communale et métropolitaine. Cette opération urbaine aujourd’hui pratiquement achevée vise à installer un nouveau technopôle à Nancy, mais cette fois dans l’hypercentre. Nommé Renaissance, ce nouveau quartier doit à terme drainer plus de 7 000 nouveaux emplois. Ce qui porterait à 22 000 le nombre d’emplois dans les deux technopôles nancéens, soit l’équivalent d’environ un septième des emplois présents sur le territoire métropolitain.
Les start-up bénéficient d’un soutien local poussé. La PAPinière et le PADDOCK forment ainsi deux pépinières en réseau dédiées au développement des start-up jugées les plus prometteuses. Suivant chacune une étape différente, elles encadrent les projets sur le long terme et tous les aspects (stratégique, fiancier, humain, …).
Le Lorraine Fab Living Lab, une plateforme coordonnée par l’Université mais intégrant dans son fonctionnement l’ensemble de la société civile, participe aussi au soutien à l’innovation locale. A destination première des étudiants mais ouverte à tous, cette structure aide à la matérialisation d’idées jugées innovantes. Ce Living Lab permet aux étudiants de prototyper et d’anticiper de futurs développements commerciaux de leurs applications.

Vers une ville plus connectée

A l’origine de la décision de la Communauté urbaine du Grand Nancy de libérer une quarantaine de jeux de données ? Le souhait de se rapprocher des citadins, mais aussi de promouvoir le développement économique métropolitain et d’optimiser la gestion urbaine.
La libéralisation de ces données a permis, en association avec l’école d’ingénieurs Epitech, l’organisation de plusieurs hackathons aux thématiques variées comme la santé ou le développement durable. Ces événements ont permis l’émergence de plusieurs applications, comme ez-city qui propose de faciliter le dialogue entre citoyens et services municipaux.
S’appuyant sur l’ensemble des jeux de données relatifs aux mobilités, l’application G-Ny (pour mobilité dans le Grand Nancy) répertorie en une seule carte interactive l’adresse des principaux services municipaux, de loisirs. Elle propose des itinéraires pour tout mode de transport et elle comporte un espace de dialogue avec la mairie pour signaler des problèmes sur la voirie. Facilitant les déplacements urbains, cette application permet aussi de recueillir facilement des données sur les mobilités à Nancy et donc à terme d’optimiser le réseau.
Le partenariat public-privé initié avec la start-up Greenberry est un autre exemple des efforts de Nancy pour améliorer son réseau par l’intermédiaire du mobilier urbain. La société doit livrer d’ici septembre 2016 un total de 1 200 vélos connectés. Ces deux roues proposeront des itinéraires thématiques, une géolocalisation, mais aussi des mesures précises de la pollution de l’air en fonction de l’heure et du lieu permettant à la municipalité de cibler ses mesures de santé.

L'événement

Nancy, Amsterdam, Helsinki : comment optimiser les villes par la data ?
Séminaire régional - 29 janvier 2016 - Nancy

Autres événements sur ce thème

Urban data et mobilités : vers une mobilité centrée sur les attentes des usagers
Séminaire régional - 14 décembre 2016 - Eurométropole de Strasbourg

Data-Driven Cities, Zoom sur les Chief Data Officers - Comment optimiser les villes par la data ?
Séminaire régional - 23 mars 2015 - Paris

Les nouvelles technologies au service de la mobilité ou vice-versa ?
Séminaire régional - 24 novembre 2011 - Nice