EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube


Axel Heise - Photothèque VINCI

Le rôle des villes dans la transition énergétique

17/10/2013 -

La question de la transition énergétique est d’autant plus importante que le réchauffement climatique mondial pourrait atteindre +4°C d’ici la fin du siècle ; c’est ce qu’indiquait le rapport “ Turn Down The Heat “ de la Banque Mondiale en 2012. Les experts du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat), quant à eux, estiment dans leur « Résumé à l’intention des décideurs », élaboré dans le cadre de leur 5e rapport d’évaluation en septembre 2013, que « les modèles climatiques prévoient une élévation de température comprise entre 0,3 °C et 4,8 °C pour la période 2081-2100, par rapport à la période 1986-2005. ». Les conséquences seront importantes pour les villes qui doivent déployer des stratégies d’adaptation.

La transition vers des villes post-carbone : quels scénarios imaginer ?

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) propose six scénarios de transition vers des villes post-carbone. Parmi ceux-ci : la « ville hybride », alliant structures, ressources naturelles et végétales ; la « renaissance urbaine totale », avec un investissement massif dans la rénovation énergétique, le logement et les infrastructures ; la mise en place d’une importante « fiscalité carbone » afin de repositionner l’économie sur les industries vertes et d’investir dans le soutien local à l’innovation, ce qui créerait par la même occasion de l’emploi.

Un exemple d’adaptation : Los Angeles

Quelles sont les options à l’œuvre à Los Angeles pour s’adapter au changement climatique ? Adaptation du port, formation à la construction verte “ Build it green “, la rénovation d’Elmer Avenue avec du “ citizen monitoring “ - les riverains participant directement aux observations de terrain, etc. C’est ce que montre l’étude réalisée pour La Fabrique de la Cité par le département géographie de l’Ecole Normale Supérieure. Les auteurs proposent de s’inspirer des stratégies d’ajustement de Los Angeles en prenant plus en compte l’action individuelle, en cultivant l’innovation, tout en promouvant la justice environnementale.

Rendez-vous au Greencity 2013

Greencity 2013, consacré à la ville durable dans le Grand Paris, qui se tient les 17 et 18 octobre à Marne-la-Vallée, sera l’occasion de recueillir les propositions pour promouvoir l’efficacité énergétique. La Fabrique de la Cité couvrira l'événement, vous pourrez suivre quelques unes des propositions de Greencity sur le compte Twitter de La Fabrique de la Cité (twitter@FabriquelaCite).

L'événement

Quel rôle pour les villes dans la transition énergétique ?
Cycle de conférences - 30 janvier 2014 - Paris

Autres événements sur ce thème

Villes durables : de la vision à l’action
Séminaire international - du 01 avril au 3 avril 2009 - Copenhague