EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube


Réseau des Matatus, Nairobi, Wayan Vota, Flickr CC

Périurbain : innovation et créativité pour une meilleure mobilité

23/04/2014 -

 Partir des usages pour trouver des solutions

En Île-de-France, 51 % des habitants du périurbain considèrent que leurs conditions de trajet se sont dégradées durant les dix dernières années. Ce chiffre, révélé par l’étude Ipsos pour VINCI Autoroutes sur les déplacements domicile-travail des habitants des grandes aires urbaines, fait miroir avec la perception des français quant à leur mobilité (48 % des français insatisfaits). En France, l’inégalité entre les habitants des zones périurbaines et ceux des centres-villes réside principalement dans l’accès aux transports en commun. À cette difficulté d’accès s’ajoutent évidemment des inégalités dans les coûts du transport et une durée du temps de trajet allongée.
Le fossé centres-villes/périphéries se confirme en matière d’usages. Dans les zones périurbaines, la voiture reste le moyen de locomotion privilégié. L’enquête révèle que le transport multimodal est surtout un phénomène de centres-villes,  en raison de la difficulté d’accès aux transports en commun dans les zones périurbaines.
Comment améliorer la politique d’aménagement du territoire et offrir à chacun une station de transport collectif à proximité de son domicile ? Comment réorganiser le réseau de transport de façon à renforcer l’intermodalité ? Deux questions soulevées par Charles-Eric Lemaignen, président de la communauté d’agglomération d’Orléans Val de Loire et membre du comité scientifique de La Fabrique de la Cité.
Services d’autocars sur autoroute ou création de lignes rapides et de parking relais, stationnements réservés à l’entrée des autoroutes couplés à des véhicules partagés (ou des bus), ainsi que le transport à la demande sont des réponses qui suscitent aujourd’hui l’intérêt des habitants et des pouvoirs locaux.

Pays émergents : l’informel 2.0 une solution à l'offre de mobilité
L’exemple des pays émergents est riche d’enseignements, comme l’illustre le travail de David Menascé. Face à des offres publiques limitées dans les grandes villes africaines, où la moyenne est de 6 sièges disponibles pour 1 000 personnes, les habitants se sont « auto-organisés » via des systèmes informels (taxis collectifs, minibus… ). Ces dispositifs sont portés par les technologies de l’information et le succès du smartphone en particulier : avec le développement du mobile banking (comme le système M-Pesa au Kenya), qui permet de payer son trajet facilement mais aussi d’accéder à des applications pour bâtir un parcours intermodal personnalisé. Les transports informels jouent ici un rôle fondamental en matière d’intermodalité.
Une « informalité 2.0 » qui fait ses preuves comme l’illustre le projet Digital Matatus (mini-bus kenyan). Le MIT Civic Data Design est parti des données émises par les NTIC pour réaliser une carte du réseau. Cette carte, dessinée à partir de la demande des usagers, impressionne aujourd’hui par sa couverture et sa cohérence tout en offrant des possibilités d’adaptation et de flexibilité qui pourraient nous inspirer.

Qu’il s’agisse d’optimiser les réseaux existants, de faire évoluer les normes ou de favoriser les initiatives des usagers, innovation et imagination associées aux technologies de l’information doivent orienter les actions en matière de mobilité périurbaine.

Autres événements sur ce thème

Optimiser l’offre de mobilité dans les périphéries des villes
Cycle de conférences - 14 janvier 2015 - Paris

Comment optimiser les mobilités ? Le smart au service des mobilités : qu’en est-il des smartworkcenters, comment utiliser les living labs ?
Cycle de conférences - 10 décembre 2013 - Paris

Qu'est-ce qui fait courir l'action publique en matière de mobilité urbaine ?
Restitution d'étude - du 26 mars au 27 mars 2012 - Paris, La Bellevilloise

Développement des villes et politiques de transport
Séminaire régional - 16 septembre 2010 - Lyon

Quelles infrastructures pour restaurer la compétitivité de la région Ile-de-France ?
Séminaire international - 17 octobre 2008 - Paris

Mobilité en ville : changeons !
Séminaire international - du 02 avril au 4 avril 2008 - Londres