EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Innover pour financer la régénération et les infrastructures urbaines

Publications - 23/01/2018

La Fabrique de la Cité publie aujourd’hui un dossier sur le thème du financement de la régénération des villes et de leurs infrastructures, composé d’une étude comparative menée par Bruce Katz (Brookings Institution) et Luise Noring (Copenhagen Business School) et d’un rapport d’Isabelle Baraud-Serfaty (ibicity).

Au-delà des limites et des frontières

Publications - 13/12/2017

L'édition 2017 du séminaire international de La Fabrique de la Cité s'est tenue du 5 au 7 juillet à Lyon. Experts et élus aux profils variés étaient réunis pour réfléchir ensemble aux nouveaux enjeux que pose la métropolisation. Lyon, métropole européenne et carrefour des innovations, est parvenue à se développer par delà des limites et des frontières qui s'imposaient à elle. Comment améliorer les mobilités du quotidien ? Quel potentiel pour le souterrain de nos villes ? La ville peut-elle être productrice de santé ? Comment financer les transformations urbaines ? Découvrez l'ensemble des pistes d'actions envisagées pour une construction métropolitaine fluide, durable et inclusive.

"Quelles solutions pour la mobilité du quotidien sur les distances intermédiaires (entre 10 et 100 km) ?" Synthèse de l'Atelier "Hacking du projet de loi Mobilité"

Publications - 21/11/2017

En pleines Assises de la Mobilité, La Fabrique de la Cité a organisé un atelier « Hacking du projet de loi mobilité » le 21 novembre à Paris. Objectif de cette journée : remettre au centre du débat la question de la mobilité sur les distances intermédiaires, parent pauvre des politiques de mobilité, en rassemblant les propositions d’un large panel d’experts de la mobilité et des villes : responsables publics, grandes entreprises, entrepreneurs innovants.

Les travaux

Innover pour financer la régénération et les infrastructures urbaines

La Fabrique de la Cité publie aujourd’hui un dossier sur le thème du financement de la régénération des villes et de leurs infrastructures, composé d’une étude comparative menée par Bruce Katz (Brookings Institution) et Luise Noring (Copenhagen Business School) et d’un rapport d’Isabelle Baraud-Serfaty (ibicity).

 

Focus

« Infrastructures : une brève histoire de temps » : un opéra en trois actes

Plan Trump aux États-Unis, accord de coalition outre-Rhin, rapport Spinetta sur le ferroviaire ou révision du calendrier du Grand Paris Express en France : l’heure est à l’investissement dans les infrastructures. Même les États naguère encore réticents — songeons à L’Allemagne — se sont convertis à l’impérieuse nécessité d’investir dans les infrastructures. Pourquoi maintenant ? La cristallisation de multiples facteurs explique cet engouement : la fin de la crise ouverte en 2008, qui s’est achevée en 2015 en Europe ; la disponibilité de montagnes de liquidités ; le vieillissement de plus en plus visible du parc d’infrastructures hérité des Trente glorieuses ; la transition écologique, déjà bien engagée en matière électrique, encore balbutiante en matière de transports ; et toujours, l’affirmation du fait métropolitain qui se traduit par une croissance continue des grandes villes. « Les infras sont de retour » : acte premier.

Workshop

MIT Mobile Experience Laboratory

La Fabrique de la Cité lance un workshop avec le MIT Mobile Experience Lab sur l'évolution des modes de vie et son impact sur les transformations urbaines. Le Pr Federico Casalegno, directeur du MIT Mobile Experience Lab, et son équipe ont constitué un observatoire international des pratiques et attentes des « Millenials », les jeunes (« Génération Y ») qui feront la ville de demain. Il s'agit de décrypter leurs attentes par rapport à l’environnement urbain dans lequel ils vivent et de saisir les spécificités de leurs modes de vie (modes de consommation ; comportements au et vis-à-vis du travail ; pratiques de loisirs ; modalités, degré et types d’engagements…).

Films

Séminaire international de La Fabrique de la Cité - Lyon 2017

Du 5 au 7 juillet 2017, La Fabrique de la Cité organisait à Lyon la 10e édition de son séminaire international. Retrouvez l'ensemble des interventions ayant eu lieu lors du séminaire international ainsi que cinq interviews thématiques sur des sujets tels que la mobilité, la verticalité souterraine, les réseaux de métropoles, la santé en ville ou encore l'innovation financière.

L’innovation financière au service des projets métropolitains

Bruce Katz, Centennial Scholar de la Brookings Institution et Luise Noring, professeur à la Copenhagen Business School, décrivent le modèle innovant de financement de projets métropolitains mis en oeuvre à Copenhague. Ce modèle consiste à créer une société de propriété municipale et de gestion privée pour financer de nouvelles infrastructures. Comment activer la valeur du patrimoine métropolitain pour financer les projets d’avenir ? Comment identifier les composantes clés de ce modèle pour l’appliquer à d’autres villes ?