EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Julia Kloiber - Code for Germany

Julia KLOIBER, 02/07/2015
Comment transformer la ville à partir des usages ?

Julia Kloiber, directrice de projet pour l’Open Knowledge Foundation Allemagne, aborde le projet « Code for Germany », un réseau de développeurs, designers et citoyens engagés qui allient leurs compétences et leurs expériences afin de co-construire des outils citoyens pour améliorer leur quotidien.

Télécharger la présentation   Télécharger le verbatim

Interventions liées à cet événement

  • Pierre Coppey - Introduction

    06/07/2015 - Pierre Coppey

    Pierre Coppey, président de La Fabrique de la Cité, accueille les participants du séminaire international 2015 de La Fabrique de la Cité. Au programme : trois jours de débats et de réflexion autour du thème « Comment transformer la ville à partir des usages ? ».

  • Finn Geipel - Berlin : une ville à lire

    05/07/2015 - Finn GEIPEL

    Finn Geipel, co-fondateur du cabinet d’architecte LIN et professeur à l’Université Technique de Berlin, montre comment les chocs historiques successifs qu’a connu la ville s’inscrivent dans sa structure urbaine et dans les pratiques de ses habitants. Ville résiliente, polycentrique, Berlin cultive aujourd’hui des espaces interstitiels hérités de son histoire, des friches que les habitants s'approprient grâce à des interventions spontanées, notamment lorsqu'elles ne font pas l’objet de programmes de réhabilitation destinés à estomper les discontinuités du tissu urbain.

  • Thomas Letz - Quels sont les usages des Berlinois de 2015 ?

    05/07/2015 - Thomas LETZ

    Thomas Letz, chef du département des affaires politiques et de la planification à la Chancellerie de Berlin, décrit le nouveau dynamisme économique et démographique de la ville, favorable à son attractivité internationale et au développement d’un secteur créatif et innovant qui abrite de nombreuses start-up. Les défis qui attendent Berlin : maintenir cette croissance économique tout en préservant la qualité et l’originalité du mode de vie berlinois, et concilier des intérêts divergents quant à l’utilisation des espaces restant à développer.

  • Andreas Geisel - Quels sont les défis de Berlin ?

    05/07/2015 - Andreas GEISEL

    Andreas Geisel, sénateur de Berlin en charge du développement urbain et de l’environnement, donne les grandes lignes de la stratégie de développement de la ville. La croissance que connaît Berlin présente de nombreuses opportunités mais aussi des défis : tensions sur le marché du logement, débats sur la densification des nombreux espaces vacants et sur la préservation de l’esprit alternatif qui a fait la réputation de la ville.

  • Susan Crawford & Stephen Goldsmith - Comment capter les usages ? Comment transformer la ville a partir des data ?

    04/07/2015 - Susan CRAWFORD, Stephen GOLDSMITH

    Susan Crawford, professeur à la Harvard Law School et ancienne conseillère du président Obama sur l’innovation et les nouvelles technologies, et Stephen Goldsmith, professeur à la Harvard Kennedy School et ancien adjoint au maire de New York, présentent le concept de « Responsive City » (ville réactive) à l’ère numérique. L’utilisation de l’urban data permet aux autorités locales d’être proactives et plus efficaces, ce qui crée une relation de confiance renouvelée avec des citadins mieux informés et engagés.

  • Marco Van Lochem - Assurer une meilleure qualité de l'air en ville

    03/07/2015 - Marco VAN LOCHEM

    Marco Van Lochem, directeur d’Axians aux Pays-Bas, est également le co-fondateur de la coopérative AiREAS basée à Eindhoven, qui cherche à co-créer une ville plus saine grâce à l’open data . Le système de capteurs d’AiREAS collecte de l’information en temps réel sur la qualité de l’air, ce qui permet de visualiser la pollution et d’adapter en conséquence les politiques de mobilité et les comportements des usagers.

  • Mary-Ann Schreurs - Transformer les politiques urbaines

    03/07/2015 - Mary-Ann SCHREURS

    Mary-Ann Schreurs, adjointe au maire d’Eindhoven en charge de l’Innovation, du Design, de la Culture et du Développement durable, délivre un discours enthousiaste sur le potentiel des méthodes issues du numérique et du design pour transformer les politiques urbaines. Le futur des villes réside dans des solutions bottom-up co-créés au sein d’un écosystème ouvert d’acteurs, où les habitants ont une place centrale. Ceux-ci, en tant qu’utilisateurs finaux des services urbains, prennent activement prendre part à la transformation de leur ville.

  • MIT Mobile Experience Lab - Millenials Lifestyle Observatory

    03/07/2015 - Federico CASALEGNO, Suruchi DUMPAWAR, Vicky ZEAMER

    Federico Casalegno, directeur du MIT Mobile Exeprience Lab, et ses assistantes de recherche Surichi Dumpawar et Vicky Zeamer dévoilent les résultats de l’Observatoire international des pratiques et attentes des Millenials, projet mené en partenariat avec La Fabrique de la Cité. Les évolutions des modes de vie des Millenials (flexibilité, connectivité, mobilité, usage plutôt que possession, engagement) transforment l’environnement urbain, et façonnent une ville de demain plus durable, plus équitable et plus collaborative.

  • Dominique Bureau - L'apport de La Fabrique de la Cité à l'analyse économique des villes

    03/07/2015 - Dominique BUREAU

    Dominique Bureau, délégué général du Conseil économique pour le développement durable (CEDD), décrit l’apport de La Fabrique de la Cité et son apport à l’analyse économique des villes, qui se situe sur deux niveaux : une meilleure qualification des leviers de création de valeur dans la ville et une identification des instruments/moyens pertinents de les mobiliser. Ainsi, moderniser les transports, adapter l’habitat et les infrastructures, assurer les services essentiels, maîtriser l’étalement urbain et en assurer la cohésion sociale se fait en misant sur le capital humain, la formation et l’innovation, et est rendu possible en encourageant des partenariats Privé / Public / Citoyens.

  • Tanja Küfner - Startupbootcamp Berlin

    03/07/2015 - Tanja KÜFNER

    Tanja Küfner, confondatrice de Startupbootcamp Berlin, un accélérateur de startup spécialisé dans les secteurs de l’énergie et de la mobilité, détaille leurs stratégies pour accompagner le développement de jeunes business innovants : financement, mais aussi accompagnement stratégique avec des partenaires industriels comme Mercedes Benz, Cisco ou VINCI.

  • Florian Feise - De l’open source software à l’open source hardware

    02/07/2015 - Florian FEISE

    Florian Feise, Community Manager chez Local Motors, explique les spécificités de cette entreprise qui conceptualise, dessine, construit et vend des véhicules en faisant appel à sa large communauté de créateurs et en produisant dans des micro-usines. Il présente également l'Urban Mobility challenge 2030, un concours Local Motors sur les véhicules urbains du futur.

  • Julia Kloiber - Code for Germany

    02/07/2015 - Julia KLOIBER

    Julia Kloiber, directrice de projet pour l’Open Knowledge Foundation Allemagne, aborde le projet « Code for Germany », un réseau de développeurs, designers et citoyens engagés qui allient leurs compétences et leurs expériences afin de co-construire des outils citoyens pour améliorer leur quotidien.

  • Andreas Krüger - Le développement urbain du 21ème siècle

    02/07/2015 - Andreas KRÜGER

    Andreas Krüger, cofondateur du magasin Modulor installé à Moritplatz, présente la régénération de cette place du quartier de Kreuzberg, qui est devenue depuis 2006 l’un des cœurs créatifs de Berlin. Cet exemple a alimenté la réflexion de l’entrepreneur, qui propose une approche novatrice du développement urbain pour le 21ème siècle, basée sur la créativité et la flexibilité, des méthodes ouvertes et centrées sur les besoins des usagers, ainsi que sur l’expérimentation et la participation de tous les acteurs impliqués.

  • Bernd Heinrichs - Regrouper les initiatives

    02/07/2015 - Bernd HEINRICHS

    Bernd Heinrichs, Managing Director IoT chez Cisco, explique le concept d’« openness » au centre de la réflexion de l’innovation center berlinois de Cisco, Open Berlin. Il observe en outre un changement drastique dans les entreprises, qui font de plus en plus appel à des ressources externes comme des startup pour résoudre des problèmes et innover.

  • Gero Graf - Utiliser des ressources inexploitées

    02/07/2015 - Gero GRAF

    Gero Graf, Country Manager pour l’Allemagne chez Drivy, décrit les opportunités de la location de véhicules entre particuliers dans le monde d’aujourd’hui, où la voiture est un bien sous-utilisé et très cher, en particulier dans les grandes villes.

  • Mark Hartmann - Project A Ventures

    02/07/2015 - Mark HARTMANN

    Mark Hartmann, co-fondateur de Project A Ventures, nous livre ici son expertise dans le lancement de start-up specialisées dans le e-commerce et la logistique urbaine : deux secteurs clés pour les sociétés et auto-entrepreneurs à forte activité web.

  • Florian Lennert - Comment partir des comportements pour améliorer la mobilité ?

    02/07/2015 - Florian LENNERT

    Florian Lennert, directeur de l’Intelligent City Forum et mentor du Startupbootcamp, dessine la mobilité du futur et décrit l’impact des transports dans la construction même de la ville de Berlin. L’augmentation du nombre de voitures particulières induit un fort impact écologique, au niveau des ressources comme des émissions de Co2, et rend nécessaire le réajustement des flux d’énergie au niveau local (optimisation) et régional (réinjection). Pour cela, il faut privilégier la mobilité verte, les infrastructures intelligentes et la production/l’utilisation d’énergies renouvelables au niveau local.

  • Nicolas Zimmer - Berlin, un écosystème innovant au service des citoyens

    02/07/2015 - Nicolas ZIMMER

    Nicolas Zimmer, directeur de la Technologiestiftung, une fondation basée à Berlin encourageant l’innovation dans les politiques publiques, introduit dans cette session les facteurs principaux à l’origine du succès de Berlin en tant qu’écosystème innovant, avec un zoom sur les possibilités offertes par l’open data.

L'événement

Comment transformer la ville à partir des usages ?
Séminaire international - du 01 juillet au 3 juillet 2015 - Berlin