EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Comment construire 70 000 logements dans le Grand Paris ?

La Fabrique de la Cité
15/06/2013 - Comment construire 70 000 logements dans le Grand Paris ?

La loi relative au Grand Paris assigne un objectif de construction de 70 000 logements par an, soit le double de ce qui est financé et réalisé en Île-de-France actuellement.

Cet objectif se décline en trois grands volets :

◗ 35 000 logements ont pour vocation le maintien de la population déjà en place ;
◗ 25 000 logements seraient construits pour accueillir des populations nouvelles, selon des critères de répartition positifs (qualité de la desserte, potentiel d’urbanisation, emploi…) et négatifs (contraintes d’urbanisme, morphologie territoriale) ;
◗ 10 000 logements répondront, enfin, aux besoins supplémentaires engendrés par le projet du Grand Paris. Ils devront être construits et répartis entre les contrats de développement territorial (CDT), autour des gares et des pôles forts du projet du Grand Paris.

Comment atteindre cet objectif de 70 000 logements par an, en sachant les contraintes diverses qui pèsent sur la production de logements en marché tendu et en territoire dense ? Par quels leviers peut-on favoriser la construction de logements dans le Grand Paris ? Où se situent les solutions à trouver, à inventer, pour tenter de résorber la crise francilienne du logement ? Telles sont les questions auxquelles La Fabrique de la Cité s’est intéressée dans le cadre d’un cycle de petits déjeuners-débats, conviant, depuis le mois de mai 2012, experts, professionnels et chercheurs, à venir confronter leurs points de vue.

Télécharger le document PDF

L'événement

Comment construire 70 000 logements dans le Grand Paris ?
Cycle de conférences - 30 mai 2012 - Paris