EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Enjeux du financement des infrastructures urbaines - étude de l'EDHEC-Risk Institute

Frédéric BLANC-BRUDE
16/10/2013 - L'adéquation entre les projets d'infrastructures et l'offre de crédit disponible

La croissance urbaine dans l’ensemble des régions du monde a pour conséquence une augmentation vertigineuse des besoins en infrastructures. D’après une récente étude de McKinsey, les investissements en infrastructures (transport, énergie, réseaux de communication, etc.) devront augmenter de 60% d’ici 2030 pour s’adapter aux projections de croissance économique.

A l’échelle mondiale, 57 000 Mds $ devront ainsi être consacrés au renouvellement ou à la maintenance des grandes infrastructures urbaines. Tous les continents sont concernés par cet enjeu de la fourniture d’infrastructures de qualité permettant d’accompagner la croissance démographique et le développement économique des zones urbaines. Mais il faut tout de même noter que les plus forts besoins d’investissement se situent en Asie et en Inde. Ainsi, en 2009, l’Asian Development Bank notait que la croissance économique dans les pays asiatiques et en Inde requérait des investissements en infrastructures d’un montant cumulé de 8 000 Mds $ sur la seule période 2010-2020.
Pour les 2/3, ces investissements devraient aller à de nouvelles infrastructures, l’autre tiers étant dédié à l’entretien de celles qui existent déjà. La moitié de cette somme est censée aller à des projets de production et de distribution d’électricité et un tiers aux infrastructures routières.

Télécharger le document PDF

L'événement

L'adéquation entre les projets d'infrastructures et l'offre de crédit disponible
Cycle de conférences - 16 octobre 2013 - Paris

Autres événements sur ce thème

Les mécanismes de financement des gares
Cycle de conférences - 12 mars 2013 - Paris

Quels outils innovants pour financer la croissance verte des villes ?
Cycle de conférences - 04 octobre 2012 - Paris

Le financement de la croissance verte des villes
Restitution d'étude - 12 mai 2011 - Paris