EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Les attentes des citadins face aux transformations de la ville

Michel LADET
23/09/2012 - Pour une construction de la ville partagée : l'adhésion des citoyens

Dans le cadre de la série de travaux lancés en 2012 sur l’adhésion citoyenne aux projets de transformation de la ville, La Fabrique de la Cité a confié au cabinet Sociovision le soin de réaliser une étude quantitative sur les motivations et représentations des citoyens par rapport à la ville dans sept pays : les États-Unis, le Brésil, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie et la France. Les résultats de cette étude originale ont été mis en débat lors du séminaire international de La Fabrique de la Cité qui s’est tenu à Amsterdam les 29, 30 et 31 août 2012 sur le thème « Building the Shared City – Pour une ville partagée ».

Fidèle à son ambition d’ouverture à l’ensemble des parties prenantes de la ville, La Fabrique de la Cité avait réuni à cette occasion des décideurs publics, des responsables académiques, des représentants d’entreprises, des militants associatifs, des architectes et des urbanistes. Le présent document fournit un état des lieux détaillé qui répond à deux objectifs majeurs : d’une part, identifier les valeurs, les intérêts sur lesquels se retrouvent les différents groupes de citoyens et leurs attentes en matière de transformation urbaine ; d’autre part, fournir à l’ensemble des parties prenantes des éléments de réflexion sur les conditions nécessaires à une meilleure concertation, mieux anticipée et plus efficace.

L’étude de Sociovision repose sur les résultats d’un questionnaire adressé entre décembre 2011 et février 2012 à un échantillon représentatif des habitants de 15 à 70 ans dans les sept pays retenus (55 ans pour le Brésil). Les individus dont les revenus se situaient dans les 15% les plus faibles au regard de la moyenne nationale ont été exclus du champ de l’étude, qui se concentre donc sur les classes moyennes. L’enquête a été réalisée en ligne et s’appuie sur l’exploitation des réponses de 15 000 personnes. Le questionnaire utilisé provient de l’Observatoire international des mentalités et des modes de vie que développe Sociovision depuis plus de 35 ans. Deux questions spécifiques ont été ajoutées pour appréhender de manière précise les phénomènes d’adhésion aux projets urbains :
◗ la première question portait sur le niveau de confiance/défiance à l’égard des autorités locales(gouvernance des maires) ;
◗ la seconde visait à classer un ensemble de transformations urbaines classiques (création d’un aéroport, d’une maison de retraite, de places de parkings, etc.) selon trois modalités : soutien, rejet, neutralité.

D’après Sociovision, deux tendances majeures se dégagent dans l’ensemble des pays étudiés :

l’ «ancrage urbain» (Urban rooting) décrit un souci commun à toutes les strates de la population : faire de son lieu de vie en ville un territoire incarné dans un réseau de relations de proximité ;
l’ «activisme urbain», entendu dans cette étude comme le « désir de contribution des citoyens », se nourrit de l’ancrage dans un territoire et d’autres dynamiques plus globales comme la défiance dans la capacité des politiques à répondre aux attentes citoyennes et la montée des revendications s’exprimant par le biais des technologies numériques.

Ces deux tendances permettent de dessiner une intéressante typologie des acteurs citoyens de la ville. Sociovision distingue ainsi cinq groupes inégalement représentatifs, mais surtout dont les intérêts apparaissent tantôt divergents, tantôt complémentaires, en fonction des configurations nationales et des projets urbains en présence.

Cet essai de clarification typologique insiste sur l’existence de nouvelles façons de construire la ville partagée, par la mobilisation des réseaux sociaux et l’utilisation des ressources offertes par le numérique.

Il revient maintenant aux acteurs publics et privés de se saisir des pistes esquissées dans cette étude.

Télécharger le document PDF

L'événement

Pour une construction de la ville partagée : l'adhésion des citoyens
Séminaire international - du 29 août au 31 août 2012 - Amsterdam

Autres événements sur ce thème

Quelle place pour l'espace public dans la ville de demain ?
Séminaire international - du 04 mai au 6 mai 2011 - Barcelone

La ville est vivante
Séminaire international - du 06 avril au 8 avril 2010 - Hambourg