EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Gouvernance des espaces publics : repères internationaux - présentation de 8 fiches projets

La Fabrique de la Cité
22/09/2011 -

Cette étude intitulée « Gouvernance des espaces publics - Repères Internationaux » a été menée par un collectif de chercheurs, sour la direction scientifique de Marcus Zepf.

Son objectif ? Modéliser la diversité des projets, des origines, des figures et du mode de gestion des espaces publics. Comment ? En passant au crible huit projets d‘es­paces publics dans sept métropoles internationales.

L’analyse de ces projets emblématiques permet d’illustrer un certain nombre de phénomènes contemporains témoignant d’approches particulières quant aux pratiques de création et de gestion des espaces publics. Nous avons choisi des exemples d’espaces publics dans septs métropoles, susceptibles de témoigner de jeux d’ac­teurs et d’approches thématiques variés. Ce choix, qui n’a pas vocation à être exhaustif, permet de mettre en évidence des figures thématiques de gouvernance d’espaces publics. (cf 4. Figures)

Cette étude abordera une série de questions essentielles quant à la fabrication et la gestion des espaces publics urbains :
◗ Comment les autorités publiques font-elles face à l’exi­gence croissante des citadins en matière d’espaces publics ?
◗ Quelles sont les politiques et réglementations mises en oeuvre pour créer/rénover et gérer des espaces publics ?
◗ Quels sont les acteurs publics et privés impliqués dans la mise en oeuvre de ces politiques ? Comment sont-ils organisés ? et quelles sont leurs relations ?
◗ Comment les politiques sont-elles conçues, financées et mises en oeuvre et comment sont-elles perçues par les citoyens ?
◗ Comment les professionnels du design (architectes) et de la planification urbaine (urbanistes) contribuent-ils à l’évolution des espaces publics ?
◗ Comment les pratiques innovantes peuvent-elles contri­buer à redéfinir l’approche des espaces publics ?

Télécharger le document PDF