EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Quand la culture transforme la ville

La Fabrique de la Cité
12/04/2013 - La culture transforme la ville

Toutes les métropoles européennes se mobilisent pour faire de la culture un levier de développement et d’attractivité. Elles caressent le secret espoir de reproduire l’« effet Guggenheim », du nom du musée qui a permis à Bilbao, à la fin des années 1990 de redevenir une métropole attractive et économiquement performante.

C’est dans ce contexte que La Fabrique de la Cité a décidé d’organiser en avril dernier un séminaire à Marseille, désignée Capitale européenne de la culture 2013. Un lieu idéal pour étudier comment les grandes mutations liées à la culture peuvent être des leviers de développement économique, de régénération urbaine et de « mieux vivre ensemble ».

La culture représente un enjeu majeur pour les espaces publics. Elle peut en effet donner l’opportunité, notamment aux artistes, de réinvestir cet espace. Ce fut par exemple le cas à South Shoreditch, un ancien quartier industriel abandonné de Londres que se sont d’abord approprié des artistes ; une présence créative qui a permis de régénérer les espaces publics, de recréer de la cohésion sociale et qui a fini par totalement transformer ce lieu devenu aujourd’hui un quartier très attractif, berceau des « Young British Artists » et de la net-économie. La culture pose également la question de savoir comment faire coexister l’art urbain (« outdoor art ») et la planification urbaine.

Par ailleurs, alors que la place de la culture dans la ville s’intensifie, se diversifie, aussi bien dans ses formes que dans ses publics, on peut se demander quel rôle joue le numérique dans les pratiques culturelles urbaines et leur financement. D’un point de vue économique, l’enjeu est également de taille. Ainsi, à l’image de Marseille, de nombreuses villes investissent dans la culture et les industries de la connaissance, en espérant un retour sur investissement et des retombées économiques favorables.

Ce séminaire a permis d’échanger sur la façon dont la dynamique culturelle, boostée notamment par la construction de nouveaux équipements muséaux et la participation d’un très large public s’appropriant les espaces publics réaménagés, transforme la ville en profondeur. Dans quelle mesure la culture participe-t-elle au développement urbain ? En quoi est-elle un moteur économique et social ? Comment trouver les financements adéquats en période de crise ? Comment associer les citadins ? Telles sont les questions qui ont été abordées au cours de ce rendez-vous marseillais.

Télécharger le document PDF

L'événement

La culture transforme la ville
Séminaire régional - 12 avril 2013 - Marseille

Autres événements sur ce thème

Comment créer de la valeur pour les villes ?
Séminaire international - du 03 juillet au 5 juillet 2013 - Stockholm