EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Quel rôle pour les villes dans la transition énergétique ?

La Fabrique de la Cité
30/01/2014 - Quel rôle pour les villes dans la transition énergétique ?

Les ressources en énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz), qui ont fourni le moteur de la croissance de l’activité économique depuis la première révolution industrielle, s’épuisent progressivement. Mais elles demeurent pour quelques décennies encore en quantités suffisantes pour alimenter l’économie mondiale. Continuer à ce rythme serait sans doute intenable pour le climat. Pourtant, si la transition vers une économie décarbonée n’a jamais été aussi nécessaire, elle n’a jamais non plus été aussi difficile à mettre en place concrètement.

Comment les pouvoirs publics locaux peuvent-ils contribuer aux objectifs de réductions des émissions de gaz carbonique ? Comment les villes peuvent-elles contribuer à enrayer l’augmentation de la demande énergétique mondiale, qui reste alimentée principalement par les énergies fossiles ?

Dans le cadre de sa réflexion prospective sur la ville, La Fabrique de la Cité a souhaité participer au débat sur la transition énergétique en mettant en avant les opportunités qui s’offrent aujourd’hui aux pouvoirs publics locaux.

Cette note présente des initiatives exemplaires, qui portent aussi bien sur l’identification de nouveaux leviers de financement, la réduction des besoins de mobilité ou le développement de ressources locales.

Elle identifie les freins à lever et les défis à surmonter en termes de structure institutionnelle, de gouvernance ou d’impact réglementaire.

Elle met ainsi en évidence le nouveau paysage d’acteurs qui se dessine et la redistribution progressive des rôles et responsabilités qui en émerge.

Télécharger le document PDF

L'événement

Quel rôle pour les villes dans la transition énergétique ?
Cycle de conférences - 30 janvier 2014 - Paris

Autres événements sur ce thème

Villes durables : de la vision à l’action
Séminaire international - du 01 avril au 3 avril 2009 - Copenhague