EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Synthèse de la matinée « Quelles infrastructures pour restaurer la compétitivité du Grand Paris ? »

La Fabrique de la Cité
10/11/2008 - Quelles infrastructures pour restaurer la compétitivité de la région Ile-de-France ?

Avec 11,5 millions d’habitants et un PIB de 500 milliards d’euros (soit environ 35 % du PIB chinois), la région Île-de-France fait partie des métropoles qui comptent au niveau planétaire. Comment la région parisienne peut-elle continuer à être la locomotive de l’économie française ? Comment ce territoire peut-il maintenir son attractivité, alors que la concurrence des autres grandes mégapoles européennes et mondiales se révèle toujours plus acérée ? Telles sont les questions qui se posent aujourd’hui.

Or, certains indicateurs conduisent à s’interroger sur la compétitivité de la métropole parisienne. Ainsi, avec une moyenne de 2,4 % entre 1995 et 2002, la croissance de la région est faible comparée à celles d’autres métropoles internationales comme Londres, Madrid ou Istanbul. De même, la région a perdu 300 000 emplois en 15 ans (Insee), tandis que l’emploi privé a stagné entre 2000 et 2005 (+ 0,2 %). Enfin, la part de la région parisienne dans le PIB français demeure stable depuis 1990 (29 %). Il apparaît urgent d’agir, notamment pour concourir à la réalisation de l’objectif d’accroître le PIB national d’un point.

Certes, ce territoire, stratégique pour notre pays, est complexe à gérer puisqu’il regroupe 8 départements et 1 281 communes. Pour autant, la multiplicité des situations locales ne saurait occulter la nécessité de prendre certaines décisions structurantes pour l’avenir de la région. À ce titre, les transports représentent un enjeu colossal. Les chiffres parlent d’eux mêmes : l’Île-de-France compte 35 millions de déplacements quotidiens, dont près des deux tiers en véhicules. Chaque jour, 900 000 Franciliens se rendent à Paris pour des raisons professionnelles tandis que 300 000 Parisiens sont contraints de quitter la capitale pour rejoindre leur lieu d’activité professionnelle implanté au sein de pôles d’affaires tels que La Défense, Issy-les-Moulineaux ou la Plaine-Saint-Denis. Dès lors, les infrastructures s’imposent comme l’élément clé pour restaurer la compétitivité du Grand Paris.

Télécharger le document PDF

L'événement

Quelles infrastructures pour restaurer la compétitivité de la région Ile-de-France ?
Séminaire international - 17 octobre 2008 - Paris

Autres événements sur ce thème

Optimiser l’offre de mobilité dans les périphéries des villes
Cycle de conférences - 14 janvier 2015 - Paris

L’accessibilité dans les grandes agglomérations: quelles solutions pour les habitants du périurbain ?
Cycle de conférences - 09 avril 2014 - Paris

Comment optimiser les mobilités ? Le smart au service des mobilités : qu’en est-il des smartworkcenters, comment utiliser les living labs ?
Cycle de conférences - 10 décembre 2013 - Paris

Qu'est-ce qui fait courir l'action publique en matière de mobilité urbaine ?
Restitution d'étude - du 26 mars au 27 mars 2012 - Paris, La Bellevilloise

Développement des villes et politiques de transport
Séminaire régional - 16 septembre 2010 - Lyon

Mobilité en ville : changeons !
Séminaire international - du 02 avril au 4 avril 2008 - Londres