EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

« Mobilité en ville : changeons ! » Synthèse du séminaire de Londres

La Fabrique de la Cité
03/07/2008 - Mobilité en ville : changeons !

Lorsque l’on parle de développement urbain, les transports viennent nécessairement à l’esprit. Tous les responsables politiques, à l’échelle locale ou nationale, sont confrontés au problème de l’engorgement routier et à la nécessité de réduire les atteintes à l’environnement dans les villes. Il y a donc urgence à penser, repenser et optimiser les modes de déplacement.

Le premier séminaire de la Fabrique de la Cité, organisé du 2 au 4 avril 2008 à Londres, fut consacré à la mobilité urbaine : comment est-elle vécue par les citadins ? Quels modèles permettent de la penser ? Quels enseignements tirer des grands projets menés en Europe et dans le monde ? Comment la financer ? Comment justifier son coût auprès de l’opinion ? Comment la rendre durable ?

Pour répondre à ces interrogations, la Fabrique a réuni pendant 3 jours des spécialistes français et étrangers, des élus de grandes villes (Belgrade, Lyon, Orléans, Peterborough, Prague), des fonctionnaires du ministère de l’Écologie, du conseil des Ponts ou de la direction des Routes, des chercheurs et des universitaires néerlandais, américains et français, des responsables d’entreprises privées, d’associations, de syndicats ainsi qu’un représentant de la Commission européenne. Cette synthèse propose une lecture des débats qui ont animé ce séminaire.

Télécharger le document PDF

L'événement

Mobilité en ville : changeons !
Séminaire international - du 02 avril au 4 avril 2008 - Londres