EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

« Pour une construction de la ville partagée : l'adhésion des citoyens » Synthèse du séminaire d'Amsterdam

La Fabrique de la Cité
15/09/2012 - Pour une construction de la ville partagée : l'adhésion des citoyens

Qu’il s’agisse de la planification urbaine ou de la réalisation de grandes infrastructures, l’adhésion des parties prenantes (associations, élus,entreprises locales, institutions publiques…), et plus encore celle des citoyens, est la condition sine qua non de la réussite des projets urbains. Comment assurer cette adhésion ? Comment faire appel à l’intelligence collective pour co-concevoir les projets ? Comment impliquer les citoyens à toutes les phases du projet ? Comment faire pour que leur participation soit intégrée de façon efficace ? Faut-il rechercher à tout prix le consensus ? Comment articuler le dialogue pour mieux résoudre conflits et blocages éventuels ?
Autant de questions abordées lors du séminaire organisé par La Fabrique de la Cité à Amsterdam, du 29 au 31 août 2012 et dont vous retrouvez ici la synthèse des échanges et débats.

Aujourd’hui, les citoyens veulent être acteurs de la transformation de la ville. Ils se considèrent comme des experts de leur environnement, souhaitent donner leur avis et proposer eux-mêmes de nouvelles solutions. Alors que la perte de confiance vis-à-vis de toute forme d’autorité est croissante et que les formes actuelles de concertation sont jugées encore trop verticales (« top-down »), les citoyens sont plus que jamais en attente d’interaction, d’informations et de transparence sur des projets qui touchent à leur avenir et à leur quotidien.

Il est donc essentiel de créer le plus en amont possible, lors de la planification, puis tout au long de la phase d’exécution, les conditions d’une adhésion renouvelée et d’une appropriation de ces projets urbains. Objectif : co-construire une « ville partagée » par tous, répondant aux usages et aux aspirations de ses habitants.

Comment assurer cette adhésion ? Comment faire appel à l’intelligence collective pour co-concevoir les projets ? Comment impliquer les citoyens à toutes les phases du projet ? Comment faire pour que leur participation soit intégrée de façon efficace ? Faut-il rechercher à tout prix le consensus ? Comment articuler le dialogue pour mieux résoudre conflits et blocages éventuels ?

Autant de questions abordées lors du séminaire organisé par La Fabrique de la Cité à Amsterdam, du 29 au 31 août 2012.

Télécharger le document PDF

L'événement

Pour une construction de la ville partagée : l'adhésion des citoyens
Séminaire international - du 29 août au 31 août 2012 - Amsterdam

Autres événements sur ce thème

Quelle place pour l'espace public dans la ville de demain ?
Séminaire international - du 04 mai au 6 mai 2011 - Barcelone

La ville est vivante
Séminaire international - du 06 avril au 8 avril 2010 - Hambourg