EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

« Villes durables, de la vision à l'action » Synthèse du séminaire de Copenhage

La Fabrique de la Cité
10/04/2009 - Villes durables : de la vision à l’action

La ville du futur doit être économiquement et écologiquement durable. Il s’agit d’une ville qui optimise son potentiel de croissance, crée des emplois, attire les populations, et qui, dans un même temps, devient moins consumériste, mieux gérée, financièrement solide, verte et Respectueuse de l’environnement.

Dernièrement, les réflexions menées sur la ville se sont intensifiées, provoquant la création d’expériences grandeur nature qui constituent autant de laboratoires urbains. Ils ont pris la forme d’éco-quartiers, d’éco-îlots ou de quartiers durables, à l’image de Vesterbro (Copenhague), de Bed-Zed (Londres) ou de Vauban (Fribourg). Ces espaces écologiquement exemplaires restent cependant limités face à l’importance de l’enjeu urbain. Chaque année, le volume des constructions neuves ne dépasse pas 1 % du patrimoine bâti ; les efforts doivent donc se concentrer sur les 99 % restants et porter notamment sur la réhabilitation de l’existant.

Dans cette logique, certaines villes tentent de se transformer de fond en comble, à l’image de Copenhague qui s’est proclamée «capitale du climat» et a mis en oeuvre un grand nombre d’actions en faveur de l’énergie, des transports et des bâtiments. La ville mise ainsi sur la biomasse, améliore son réseau de pistes cyclables, s’ouvre aux véhicules électriques, investit dans la modernisation des bâtiments…

Mais ces mesures sont-elles compatibles avec des objectifs de dynamisme et de croissance économique ? Comment concilier la frugalité en ressources, la maîtrise des rejets, avec les caractéristiques qui fondent aujourd’hui l’attractivité et la compétitivité d’une ville ? Comment prendre des décisions collectivement pour procéder aux arbitrages nécessaires au passage à un mode «durable» de développement ? Comment passer de la vision à l’action en matière de ville durable ?

C’est à cet ensemble de questions qu’a souhaité contribuer ce séminaire de la Fabrique de la Cité dont cette synthèse est tirée.

Télécharger le document PDF

L'événement

Villes durables : de la vision à l’action
Séminaire international - du 01 avril au 3 avril 2009 - Copenhague

Autres événements sur ce thème

Quel rôle pour les villes dans la transition énergétique ?
Cycle de conférences - 30 janvier 2014 - Paris