EnglishRetrouvez-nous TwitterVimeoLinkedInYou Tube

Vers l'adhésion citoyenne aux grands projets urbains

La Fabrique de la Cité
15/10/2012 - Pour une construction de la ville partagée : l'adhésion des citoyens

Qu’il s’agisse de la planification urbaine ou de la réalisation de grandes infrastructures, l’adhésion des parties prenantes, et en particulier des citoyens, est une condition de la réussite des projets de transformation de la ville.

Des aspirations, des craintes, des oppositions multiples s’expriment motivées par des préoccupations souvent légitimes et issues de différentes sphères de la société civile (organisées ou non) : riverains, associations, etc. Les nouveaux moyens de communication, liés à Internet donnent à l’expression de ces positions une force qu’elle n’avait pas avant.

L’implantation d’une infrastructure urbaine doit se penser en relation avec l’ensemble des parties prenantes, et en particulier les riverains et futurs usagers, avec lesquels il s’agit de créer les conditions d’une adhésion suffisante pour permettre la construction d’une « ville partagée ». Comment susciter l’adhésion nécessaire à la mise en oeuvre d’infrastructures décidées au nom de la rénovation urbaine, de la promotion du lien social ou de la dynamisation d’un territoire ? Comment évaluer les divers coûts induits par la recherche de l’adhésion des citoyens (retards de construction, modifications des plans initiaux, campagnes d’information et de communication, etc.) ? Telles sont les questions que se posent les acteurs de la ville, publics et privés, au moment d’édifier une gare, de prolonger une ligne de métro ou d’implanter un stade. Ce constat a conduit La Fabrique de la Cité à confier aux étudiants du Master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po le soin de réaliser un travail sur les leviers permettant de favoriser l’adhésion autour des grands projets urbains.

Six monographies portant sur des équipements français et européens permettent d’alimenter la réflexion. Il en ressort un certain nombre d’enseignements sur la nécessaire prise en compte de l’histoire et de la culture du territoire sur lequel porte le projet, sur l’exigence stratégique de transparence vis-à-vis des riverains et sur les meilleures façons de coordonner l’ensemble des acteurs d’un projet.

Télécharger le document PDF

L'événement

Pour une construction de la ville partagée : l'adhésion des citoyens
Séminaire international - du 29 août au 31 août 2012 - Amsterdam

Autres événements sur ce thème

Quelle place pour l'espace public dans la ville de demain ?
Séminaire international - du 04 mai au 6 mai 2011 - Barcelone

La ville est vivante
Séminaire international - du 06 avril au 8 avril 2010 - Hambourg