Arjan VAN TIMMEREN

Directeur scientifique

Amsterdam Institute for Advanced Metropolitan Solutions (AMS)

Arjan Van Timmeren est directeur scientifique de l’Amsterdam Institute for Advanced Metropolitan Solutions (AMS Institute) depuis 2013, qui a signé en 2016 un partenariat avec La Fabrique de la Cité.

Il est également professeur en urbanisme à l’université de technologique de Delft depuis 2012 et partenaire de l’atelier 2T Haarlem qui travaille sur les questions de design environnemental depuis 1998. Il débute sa carrière en tant qu’architecte de projet en Italie puis en Espagne avant de rejoindre en 1995 l’université de Delft pour être chercheur.

Spécialisé depuis le début de sa carrière sur les questions de développement durable et en particulier sur la thématique du métabolisme urbain, Arjan Van Timmeren a mené plusieurs projets de recherche qui lui ont valu des distinctions internationales : « Sustainable Urban Regeneration based on Energy Balance » (2012) ; « Between Urban Form and Urban Resilience « (2014) ; « Equalization of Costs and Benefits of Sustainability Measures in Area Development » (2014). Arjan Van Timmeren est titulaire d’un doctorat de l’université technologique de Delft.

Arjan Van Timmeren est membre du comité d’orientation de La Fabrique de la Cité.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.