Isabelle SPIEGEL

Directrice de l'environnement

VINCI

Ingénieur de l’École nationale supérieure des Mines de Douai et de la Technische Universität Berlin, elle a débuté sa carrière à la Chambre de commerce et d’industrie de Boulogne-sur-Mer. Isabelle Spiegel a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’environnement et du développement durable, à la fois dans le conseil et dans le management opérationnel. Ellea conseillé durant près de 15 ans les clients de la société PricewaterhouseCoopers (PwC), notamment lors de missions d’audit de conformité réglementaire environnementale, de revues de passifs environnementaux et de due diligences menées dans le cadre de transactions ou encore de stratégies de développement durable. Elle a ensuite vécu deux années en Chine afin de développer l’activité Changement Climatique et Responsabilité Sociale de PwC. De retour en France, Isabelle Spiegel a dirigé des groupes de travail internationaux conduisant à des publications du WBCSD (World Business Council for Sustainable Development) sur les impacts environnementaux dans le domaine de l’immobilier et du bâtiment. En 2015, elle a rejoint la société d’ingénierie Arcadis pour y diriger les activités Environnement en France et piloter des équipes expertes en sites et sols pollués et en études réglementaires. Elle était également en charge du développement de nouvelles offres de services intégrant les enjeux du développement durable au sein de la cellule Innovation et Transformation de la région Europe et Moyen-Orient. 

En 2019, elle est nommée à la Direction de l’Environnement de VINCI pour mettre en œuvre la nouvelle ambition environnementale du Groupe. 

 

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.