Nigel JACOB

Director

Mayor’s Office for New Urban Mechanics (MONUM), ville de Boston

Nigel Jacob est le cofondateur du MONUM (Mayor’s Office of New Urban Mechanics), une agence municipale pour le développement de l’innovation civique de la ville de Boston.

Avant de rejoindre la mairie de Boston en 2006, il a travaillé au lancement de plusieurs start-ups technologiques dans la région de Boston. Nigel siège au conseil d’administration d’organisations telles que Code For America et CoUrbanize.

Ses travaux ont été largement couverts dans des magazines tels que Wired, MIT Technology Review et Fast Company, et évoqués dans des livres comme The Responsive City de Stephen Goldsmith et Susan Crawford, ou encore Smart Cities d’Anthony Townsend. Son approche révolutionnaire lui a valu de nombreuses distinctions, notamment le titre de Responsable public de l’année 2011 décerné par Governing Magazine, le prix « Whitehouse Champion of Change » et le « Tribeca Disruptive Innovation Award » en 2012.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.