Jean MESQUI

Président, Association des Sociétés françaises d'autoroutes (ASFA)

Jean Mesqui est ingénieur général des ponts et chaussées et polytechnicien et Docteur ès Lettres.

Il a mené depuis son entrée dans la vie active une double carrière, en tant qu’ingénieur des Ponts et Chaussées, et en tant qu’historien et archéologue médiéviste. Du côté routier, il a commencé comme ingénieur au Service d’étude des routes et des autoroutes (1977-81). Puis il a été détaché pendant deux ans au Musée des sciences et des techniques de la Villette comme concepteur d’espaces muséaux (1981-83). En 1983, il a été chef d’arrondissement à la Direction départementale de l’équipement (DDE) de Seine-Saint-Denis, où il a été confronté aux questions d’insertion urbaine de l’autoroute A 86 alors en plein chantier (1983-86).

Il a rejoint en 1986 la Direction des Routes, où il a dirigé la sous-direction des investissements routiers en 1986-87, puis a été appelé en tant que conseiller technique au cabinet de Pierre Méhaignerie (ministre de l’Equipement, du Logement, de l’Aménagement du territoire et des Transports) pour suivre la mise en place du plan autoroutier dit Plan Méhaignerie (1987-88). Après avoir passé ensuite quelques mois comme délégué général adjoint de l’Union des sociétés d’autoroutes à péage (1988), il a été appelé comme Directeur général (1989-97), puis Président-directeur général (1997-2001) de la Société des autoroutes Paris-Normandie, alors chargée de la construction des autoroutes A29 entre Amiens et le Havre, et de l’autoroute A14 entre Poissy et la Défense.

Il a ensuite été Délégué général (2001), puis Président (depuis 2016) de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) ; il y a participé à l’évolution du secteur autoroutier du public vers le privé en 2005-2006.

Parallèlement, ses recherches historiques et archéologiques l’ont amené à une ouverture sur d’autres domaines, où il a acquis une réputation internationale dans l’étude de l’architecture médiévale. Jean Mesqui est membre du Comité d’Orientation de La Fabrique de la Cité.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.