Mise à jour le 14 janvier 2026
En 2024, La Fabrique de la Cité s’est associée à GÉO pour produire une série de trois épisodes spéciaux du podcast « L’horizon et au-delà » sur la thématique des sous-sols et des enjeux d’aménagement des souterrains urbains.
Dans cet épisode deux experts abordent les grands imaginaires auxquels le monde souterrain est associé, les émotions que ces représentations convoquent, mais aussi les œuvres littéraires, artistiques ou cinématographiques qui ont été inspirées par les profondeurs verticales et qu’elles continuent de nourrir.
Architecte, docteur en architecture et directeur de recherche, Jean-Jacques Terrin a été commissaire de l’exposition au Louvre Lens “Mondes souterrains. 20 000 lieux sous la Terre”, avec Alexandre Estaquet-Legrand et Gautier Verbeke. Pierre Bordage est auteur de science-fiction. Il a notamment signé la trilogie “Métro Paris 2033” dans laquelle les humains ont trouvé refuge sous la terre.
Il reste de nombreux défis à relever afin que le sous-sol devienne un espace urbain à l’intérieur duquel l’être humain prenne du plaisir à passer du temps… sinon à vivre. Mais que sait-on exactement de ces profondeurs verticales ? Quelles sont les contraintes techniques auxquelles les professionnels sont confrontés quand ils creusent le sol ? Pour approfondir ces questions, cet épisode réunit Monique Labbé, architecte spécialisée dans et Marc Hannoyer, chef de la division inspection, cartographie, recherche et études à l’inspection générale des carrières, à la mairie de Paris.
L’aménagement des souterrains n’est ni une préoccupation nouvelle, ni une préoccupation récente. Paris, pour ne citer qu’elle, s’appuie sur un réseau souterrain tentaculaire. Mais est-il adapté aux enjeux auxquels nous allons devoir faire face ? Quels lieux ces espaces sombres pourraient-ils abriter demain ?
Pour évoquer les grands enjeux de notre siècle et des perspectives qu’ils offrent aux concepteurs d’espace, ce dernier épisode fait dialoguer deux experts. Isabelle Halfon, ingénieure géotechnicienne au Bureau de Recherches Géotechnologiques et Minières (BRGM) et coordinatrice d’un des projets du programme de recherche “Sous-sol-bien commun”. Dominique Perrault, architecte et urbaniste. On lui doit des projets aussi ambitieux que la Bibliothèque François Mitterrand, la nouvelle tribune de l’hippodrome de Longchamp ou encore le vélodrome de Berlin. Cet épisode a été enregistré au sein de l’agence Dominique Perrault Architecture dans le 11ème arrondissement de Paris.