Actualité

La Fabrique de la Cité vous invite à la deuxième édition de ses Rencontres des villes moyennes

La Fabrique de la Cité vous invite à prendre part à la deuxième édition des Rencontres des villes moyennes les 26, 27 et 28 octobre 2021. Suivez en ligne cette série de conférences destinées à explorer les trajectoires des villes moyennes, en direct de Cahors. Des élus et des experts de haut niveau débattront avec vous des nouvelles tendances que dessinent, dans les villes moyennes, la crise sanitaire et ses conséquences : la coopération entre les territoires, le développement économique, la formation ou encore la qualité du bâti. Avec la participation exceptionnelle de François Bayrou, maire de Pau et Haut-Commissaire au Plan.

« La » ville moyenne existe-t-elle, nous demandions-nous l’an dernier, à l’occasion de la première édition des Rencontres des Villes Moyennes ?

Cette année, nous vous invitons à suivre en ligne une nouvelle série de rencontres, en direct de Cahors. L’occasion d’interroger les logiques de concurrence entre les territoires et les nouvelles pistes de coopération entre échelons territoriaux et entre villes moyennes et de questionner le rôle des maires, « premiers acteurs du développement territorial ». Nous reviendrons sur  l’influence de la crise sanitaire et de la transition énergétique et environnementale sur l’implantation des entreprises, évoquerons le numérique — risque ou atout pour les villes moyennes ? — et examinerons l’enjeu de la formation, pilier incontournable des stratégies de développement et de l’attractivité des villes moyennes. À l’heure où de nombreux Français redécouvrent les richesses de leurs territoires, nous évoquerons les promesses du tourisme dans les villes moyennes. Nous poserons aussi la question souvent douloureuse de la destruction-reconstruction et de la transformation profonde du bâti ancien.

Retrouvez en ligne, pendant ces trois jours, des élus et acteurs publics (Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors, Jean-Noël Barrot, député des Yvelines, François Bayrou, Maire de Pau, président de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et Haut-Commissaire au Plan, Rollon Mouchel-Blaisot, préfet, directeur du programme national Action coeur de ville…), des experts et chercheurs (Rémy Knafou, professeur émérite de géographie, Catherine Soldano, Université de Toulouse…) et des entrepreneurs engagés dans les territoires (Ronan Bolé, président, Amazon Logistics France, Olivier Jallabert, président directeur général, Amplitude, Adrien Nivoliez, président-directeur général, Biose Industrie…).

Découvrez   sans attendre le programme des rencontres que nous vous proposons et réservez vite vos places !

Les commentaires sont fermés.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Le regard d’Étienne Achille sur Cahors

Retour de Cahors

Bayonne

Rééquilibrage

Vue aérienne de Vierzon

Vierzon, à la croisée des chemins

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.