Actualité

La Fabrique présente la première Fresque de l’artificialisation des sols

Le 21 juin, La Fabrique de la Cité proposait aux participants du festival Building Beyond un atelier ouvert à tous sur le thème de la richesse des sols, autour de la première présentation de la fresque de l’artificialisation des sols.

Du 20 au 25 juin 2022 se tenait la cinquième édition du festival Building Beyond, le festival du futur des villes et des territoires, organisé par Leonard sur le thème du « visible et [de] l’invisible dans les villes et les territoires ». La question des sols et de leur rôle fût abordée à plusieurs reprises tout au long de la semaine. Ce fut, pour La Fabrique de la Cité, l’occasion de présenter, en avant-première, une fresque inédite de l’artificialisation des sols, en écho aux deux notes publiées par La Fabrique sur le sujet et sur le modèle de la célèbre Fresque du climat. La trentaine de participants à l’atelier, architectes, urbanistes, ingénieurs et citadins engagés furent les premiers à s’essayer à ce nouveau jeu. Le parrain de la Fresque, Marc-André Selosse, micro-biologiste professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle et vulgarisateur passionné de la richesse des sols, était également présent.

À la découverte des fonctions des sols avec Marc-André Selosse
Rendez-vous en septembre pour télécharger la Fresque de l'artificialisation des sols

D’une durée d’une heure et demie, ce « serious game » se tient en deux temps. Les participants commencent par se familiariser avec les causes et les conséquences de l’artificialisation des sols. Les différentes cartes abordent les quatre fonctions écologiques du sol (les fonctions climatiques, biologiques, hydriques, agrologiques) ou encore l’impact de l’agriculture intensive et de la déforestation sur la qualité des sols. En plaçant successivement les cartes sur le paperboard et en traçant des liens entre elles, les participants acquièrent progressivement une vision globale de l’enjeu. Dans un second temps, nous avons fait le choix d’accorder un temps important à l’identification des solutions à l’artificialisation. De nombreuses cartes composent une liste non exhaustive des solutions existantes pour limiter la consommation d’espace et améliorer la qualité des sols. Cette séquence est surtout un moment de débat et de partage des connaissances mutuelles entre participants. Pour les plus avertis, la Fresque est un moyen pédagogique d’aborder le sujet de l’artificialisation des sols avec leurs équipes (ou leurs élèves).

Ce premier atelier n’était qu’un début pour la Fresque de l’artificialisation ! Il nous a permis d’identifier les points forts, mais également les points d’amélioration à apporter à la Fresque, dont nous souhaitons mettre une première édition finalisée à la disposition du public dès le mois de septembre prochain. En attendant, pour en savoir plus sur la Fresque et programmer de nouveaux ateliers avec nous, n’hésitez pas à prendre contact avec Éloïse Deshayes, chargée d’études à La Fabrique de la Cité (eloise.deshayes [a] lafabriquedelacite.com).

2 commentaires

Evelyn just viewed your profile! More info: https://letsg0dancing.page.link/go?hs=d4838e3a5b1eb8d7a8c9f89ca3f2e793&

jszcxu

Hello World! https://uz01nj.com?hs=d4838e3a5b1eb8d7a8c9f89ca3f2e793&

n8j8td

Soumettre un commentaire

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.