Actualité

Le festival Building Beyond revient pour sa 5ème édition !

Du 20 au 25 juin 2022, La Fabrique de la Cité, Leonard, la Fondation VINCI pour la Cité et le lab recherche environnement vous invitent à imaginer les paysages des villes et des territoires de demain avec les chercheurs, les experts et les artistes qui interviendront tout au long de la cinquième édition du festival Building Beyond. Nous vous attendons nombreux pour ces 20 conférences, ateliers et performances sur le futur des villes et des territoires, à Leonard:Paris et en ligne !

Pendant plus d’un demi-siècle, les villes et les territoires ont pu compter sur un accès aisé aux ressources de tout type – énergies fossiles en tête – pour repousser sans cesse les limites de leur métabolisme. Mais face à l’urgence environnementale et face aux nouvelles instabilités géopolitiques et tensions persistantes sur la chaîne logistique après deux ans de pandémie, voici les villes et les territoires invitées à redécouvrir les espaces, les réseaux et les populations qui rendent possible leur fonctionnement quotidien.

Or, ceux-ci restent le plus souvent invisibles. Internet, qui repose sur le passage des données par quelques câbles sous-marins au milieu des océans, en est une illustration emblématique : le développement du numérique et de la “dématérialisation” – à l’heure où certains rêvent de construire des métavers de plus en plus sophistiqués – reposent sur des infrastructures bien matérielles souvent inaccessibles au premier regard et à l’entendement. Rendre visible ces infrastructures – fibre, antennes, data centers – c’est pouvoir mieux mesurer les ressources qu’elles consomment et imaginer leur développement futur.

À l’inverse, certaines infrastructures apparaissent à une partie de la population comme trop visibles. Les lignes à haute tension, éoliennes et panneaux solaires emblématiques de la transition énergétique cristallisent ainsi de nombreuses oppositions. Comment favoriser l’acceptabilité de ces nouvelles infrastructures et leur insertion dans les paysages tout en limitant l’artificialisation des sols ? Cette question se pose à l’identique pour la réindustrialisation de l’économie, que de nombreux citoyens et responsables politiques appellent de leurs vœux et qui impose de repenser la place des espaces de production, de consommation et de logement en milieu urbain.

En suivant le fil rouge du visible et de l’invisible pour la 5ème édition du festival Building Beyond, ce sont finalement les paysages des villes et des territoires de demain que nous vous invitons à imaginer ensemble avec les chercheurs, les experts et les artistes qui interviendront tout au long de la semaine.

Programme et inscriptions

Les commentaires sont fermés.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.