Actualité

Les énergies décarbonées locales : un atout pour la refondation industrielle ?

La nouvelle note de La Fabrique de la Cité examine le potentiel des systèmes énergétiques locaux en vue de la réindustrialisation de la France.

Depuis le début de l’année 2022, La Fabrique de la Cité a choisi d’explorer les enjeux liés à la réindustrialisation, en particulier dans les villes moyennes françaises. Plusieurs voyages d’étude et ateliers de travail se sont tenus sur les territoires du Creusot-Monceau, de Saint-Dizier ou encore de Béthune au cours desquels de nombreux industriels et acteurs publics ont témoigné de leur inquiétude face à l’augmentation du coût des énergies et aux risques de délestage.

Pourtant, la décarbonation de l’économie française et de son industrie à partir de systèmes de production d’énergie décentralisés et basés sur des ressources locales (bio gaz, biomasse, chaleur fatale…), pourrait finalement ouvrir de nouveaux marchés et accélérer la réindustrialisation des territoires français.

Les systèmes énergétiques locaux permettent de réaliser des économies d’énergies et de bénéficier ainsi d’une énergie décarbonée moins onéreuse : un véritable atout pour les industries.

— Elsa Charon, chargée d'études senior

C’est le sens de la note d’analyse « Industrie et énergie : un couple gagnant pour les territoires français ? » préparée par Elsa Charon, chargée d’études senior à La Fabrique de la Cité. En examinant « la décarbonation comme opportunité de renouvellement de l’industrie », « les systèmes énergétiques locaux comme leviers pour le développement du secteur industriel local » et l’hypothèse de l’avènement d’une « révolution industrielle centrée sur le local », cette analyse témoigne de la nécessité de bifurquer dès aujourd’hui vers une transition industrielle.

Nos événements liés à

‘Villes moyennes’
Recevez notre newsletter

Restez informés des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Le regard d’Étienne Achille sur Cahors

Retour de Cahors

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.