La Fabrique de la Cité propose, en association avec Leonard et avec la CCR, Caisse Centrale de Réassurance, une réflexion collective sur les nouvelles conditions d’une couverture assurantielle des territoires adaptée aux enjeux climatiques.
Le changement climatique bouleverse en profondeur le secteur de l’assurance et les relations avec les assurés. Alors que le territoire français est de plus en plus exposé aux événements climatiques extrêmes – inondations, tempêtes, sécheresses, incendies – et que les entreprises s’interrogent sur les conditions d’assurabilité de leurs activités, des réflexions sont en cours pour penser l’assurance de demain.
En parallèle, de nombreuses collectivités se retrouvent aujourd’hui sans assurance. Ces communes, particulièrement vulnérables, peinent à trouver des solutions pour protéger leurs infrastructures et leurs habitants face aux aléas climatiques.
Dans ce contexte d’incertitude croissante, il semble important de réunir les acteurs – assureurs, collectivités, entreprises, pouvoirs publics – pour repenser ensemble les solutions d’assurance et d’adaptation des territoires face au changement climatique.
Avec la participation de :
- Isabelle Spiegel, directrice environnement, VINCI
- Julien Villalongue, directeur de Leonard
- Nicolas Bauduceau, directeur du Département Conseil en Prévention et Fond Publics
- Joffrey Mai, directeur environnement et développement durable, VINCI Concessions
Déroulé :
Table ronde 1 : Assurer l’adaptation…
Build Back Better – Après le sinistre : quel (ré)aménagement du territoire possible ? Quelle adaptation des infrastructures et des bâtiments pour rester assurable ?
Table ronde 2 : … et adapter l’assurance
Qu’est-ce qui change dans un monde exposé au dérèglement du climat ? Quelle coordination des acteurs ? Quelles solutions se font jour ?