Événement Toulouse

Atelier « Hacking du projet de loi Mobilité »

En pleines Assises de la Mobilité, La Fabrique de la Cité a organisé un atelier « Hacking du projet de loi mobilité » le 3 avril à Paris. Objectif de cette journée : remettre au centre du débat la question de la mobilité sur les distances intermédiaires, parent pauvre des politiques de mobilité, en rassemblant les propositions d’un large panel d’experts de la mobilité et des villes : responsables publics, grandes entreprises, entrepreneurs innovants.

L’atelier proposé par La Fabrique de la Cité s’inscrit dans la continuité de ses travaux sur la mobilité, entamés lors du Séminaire International qu’elle a organisé à Lyon, les 5-7 juillet 2017, poursuivis à l’occasion du « Hacking du projet de Loi mobilité » qui a eu lieu à Paris le 21 novembre 2017. Cet atelier a rendu ses conclusions dans un document « Les mobilités du quotidien, 7 constats pour 14 propositions », disponible ici (lien)

Ce séminaire a mis en avant la nécessité de poser la question de la mobilité sur les distances intermédiaires (10 à 100km). Bien qu’indispensables à la mobilité de près de 16 millions de Français, et par opposition aux déplacements inférieurs à 10km et supérieurs à 100 km, cette échelle de mobilité est le parent pauvre des politiques de mobilité. Ces distances restent dépourvues de réels choix modaux et d’une alternative crédible à la voiture. À ce jour, la prise en charge du besoin en mobilité sur ce type de distance ne dispose pas d’une gouvernance clairement identifiée ni de solutions pour l’avenir. Sujet central des réflexions portées par les Assises de la Mobilité et de la future loi d’orientation sur la mobilité, la problématique des mobilités sur les distances intermédiaires doit être repensée.

Fidèle à son rôle de plateforme et de catalyseur des innovations urbaines, La Fabrique de la Cité souhaite confronter le contexte institutionnel actuel aux résultats de ses travaux pour contribuer de manière innovante au débat public. En réunissant des acteurs de la mobilité, de l’urbanisme et de l’aménagement d’horizons et de pays différents (élus, urbanistes, professionnels de la mobilité), amenés à travailler ensemble à l’élaboration d’un projet de loi d’orientation sur la mobilité, La Fabrique de la Cité souhaite mettre l’innovation au cœur de la réflexion autour des solutions à apporter aux problématiques de mobilités sur ces distances intermédiaires.

L’objectif de l’atelier «Hacking du projet de loi mobilité» sera d’amener l’ensemble des participants à produire un texte d’une dizaine d’articles présentant les axes d’un projet de loi mobilité répondant aux enjeux actuels sur les distances intermédiaires, orphelines en solutions de mobilité.

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.