Le think-tank La Fabrique de la Cité, Leonard, la plateforme de prospective et d’innovation de VINCI, et l’École nationale des Ponts et Chaussées organisent, avec le soutien de VINCI Autoroutes, quatre colloques annuels dans le cadre du cycle « Décider Maintenant » consacré aux mobilités. Cette édition s’est tenue dans les locaux de Leonard:Paris, 6 place du colonel Bourgoin, Paris 12e, le mardi 7 octobre, de 13h45 à 17h30, et apportera une perspective internationale sur les mobilités.
Cette nouvelle édition a été l’occasion de comparer les problématiques et attentes des usagers vis-à-vis du secteur des transports et la répartition des parts modales dans plusieurs zones géographiques. Les différents intervenants ont discuté également de la décarbonation des mobilités et évoqueront ses déclinaisons à travers le monde. Toutes ces questions ont fait l’objet d’analyses transversales et par pays, et ont été accompagnées de retours d’expériences internationaux. L’animation sa étéassurée par Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Échos.
14h00-14h55 Introduction : Dialoguer pour améliorer les mobilités à travers le monde.
Séquence 1 – Tour du monde des politiques publiques des mobilités : quels diagnostics, quels objectifs ?
Sur quelles connaissances et quels diagnostics des mobilités les différentes politiques publiques s’appuient-elles ? Quels sont leurs objectifs ?
Avec la participation de :
14h55 – 15h25
Séquence 2: Quels outils pour engager une transition des mobilités à l’international ?
Focus sur l’électrification de la mobilité et la multimodalité
Avec la participation de :
15h25 – 16h00 : pause
16h00 – 16h50
Séquence 3 : Focus territoriaux : comment déployer ces différents outils ?
Avec la participation de :
16h50 – 17h20
Séquence 4 : Trajectoires de décarbonation : tour d’horizon des modèles économiques
Avec la participation de :
17h20 – 17h30 : Conclusion