Construire des villes robustes, selon le chercheur en biomimétisme Olivier Hamant, c’est accepter une part de sous-optimalité pour préserver des marges de manœuvre et des capacités d’adaptation face à l’incertitude. Plutôt que de tout optimiser pour l’efficacité immédiate, il s’agit de laisser des espaces, des usages et des ressources disponibles pour l’imprévu. Cette approche permet de maintenir des possibles ouverts et de rendre la ville vivante et résiliente sur le long terme.
À l’heure où le changement climatique s’accélère, toutes les villes cherchent à s’adapter — mais certaines solutions, mal pensées ou mal mises en œuvre, aggravent parfois les vulnérabilités qu’elles prétendent résoudre. Cet événement propose de partir de projets issus de différentes géographies et qui résonnent avec cette approche de la robustesse pour comprendre comment faire progresser la résilience urbaine.
Premiers intervenants :
- Olivier Hamant, directeur de recherche INRAE au laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes, ENS de Lyon
- Grégory Quenet, historien de l’environnement, professeur des universités à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay)
- Eric Daniel-Lacombe, architecte, fondateur de l’agence EDL, co-commissaire du Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise 2025 avec Dominique Jakob, Brendan MacFarlane et Martin Duplantier.
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.