Festival Building Beyond – Défi climatique : comment construire des villes bas-carbone pour tous ?

Événement En ligne / Leonard:Paris
S’inscrire

Dans le cadre de la 3ème édition du Festival Building Beyond, La Fabrique de la Cité, en partenariat avec Leonard, organise deux rencontres dédiés au périurbain et à la ville bas-carbone pour tous.

Depuis leur apparition il y a plusieurs millénaires, les villes ont constitué des centres majeurs d’activités économiques, de connaissances, d’innovation, qui ont directement profité à l’enrichissement de leurs habitants. Mais selon certaines études, elles sont également aujourd’hui responsables d’environ 70 à 80% des émissions mondiales de CO2, ce qui en fait des acteurs de transformation incontournables dans la lutte contre le changement climatique. Imaginer ce que pourrait être les villes bas-carbone de demain, c’est se poser alors des questions très concrètes, qui nous concernent tous : comment habiter, se déplacer, consommer, produire ? Comment s’assurer de l’équité des transformations mises en œuvre afin qu’elles constituent un progrès partagé  ? Comment financer ces transitions en se dotant à la fois des moyens d’investir et en s’assurant de leur bonne utilisation ? Autant d’enjeux que Chloë Voisin-Bormuth, directrice de la recherche et des études à La Fabrique de la Cité, se propose d’introduire au cours de cette keynote.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.