Financer la mobilité dans un monde post-carbone

Événement Leonard:Paris
S’inscrire

Plusieurs transformations viennent réinterroger le modèle historique de financement de la mobilité. La métropolisation a conduit à une polarisation des emplois et un allongement des déplacements domicile-travail renforçant au passage la dépendance des citadins aux infrastructures. Parallèlement, la transition énergétique et le renouvellement progressif du parc automobile vers davantage de véhicules hybrides voire électriques fait craindre l’amenuisement progressif de la taxation sur le carburant et d’une ressource centrale du financement des infrastructures. Enfin, dans le sillage de la révolution numérique, de nouveaux services et usages sont venus irriguer la mobilité urbaine et mettre en tension le système de mobilité préexistant, dont le modèle de financement est à bout souffle.

Dans ce contexte, nous vous proposons une exploration des transformations à l’œuvre dans le domaine du financement de la mobilité ainsi que des pistes de solutions déjà mises en œuvre dans le monde, avant de se demander comment refonder le modèle historique du financement et mener la transition.

Programme : 

8h30 – Accueil

9h00 – 9h20 – Présentation par Cécile MAISONNEUVE (présidente, La Fabrique de la Cité) des transitions à l’œuvre dans le financement de la mobilité et des réflexions sur son évolution.

9h20 – 10h00– Échange entre Yves CROZET (Professeur émérite des universités et enseignant-chercheur au Laboratoire aménagement économie transports), Hervé NADAL (fondateur et président, Mensia Conseil).

10h00 – 10h30– Débat avec la salle

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.