La morphologie urbaine : vecteur d’amélioration de la santé et du bien-être en ville ?

Événement Leonard:Paris
S’inscrire

Dans le cadre de son projet de recherche sur les villes productrices de santé, La Fabrique de la Cité, think tank de la prospective et des innovations urbaines, a le plaisir de vous convier à sa conférence consacrée à l’analyse des liens complexes existant entre urbanisme et santé. 

Alors que de nombreuses études socio-environnementales et épidémiologiques soulignent les effets délétères pour la santé de l’urbanisation accrue et des modes de vie associés aux nouvelles formes urbaines, et alors que la médecine peine à faire seule face à certaines pathologies, la ville peut-elle devenir un territoire producteur de santé ?

Nous accueillerons Françoise Schaetzel – Présidente de l’association des collectivités françaises pour la qualité de l’air, Marcos Weil – Paysagiste et urbaniste, Directeur associé d’urbaplan, Florence Marin-Poillot – CEO d’Urbalia, Armelle Langlois – Directrice Pôle Performance Durable, VINCI Construction France, Lise Bourdeau-Lepage – Professeur de géographie à l’université Lyon‑3 Jean Moulin et chercheuse à l’unité mixte de recherche Environnement, ville, société (CRGA – Centre de recherches en géographie et aménagement) et enfin Clément Deloly – EHESP, pour analyser les différents leviers d’action de l’urbanisme favorable à la santé existant.

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.