Les Rencontres des villes moyennes : troisième édition

Événement

La Fabrique de la Cité vous invite à prendre part à la troisième édition des Rencontres des villes moyennes, en direct de Saint-Dizier les 28 et 29 septembre 2022. Comment révéler le potentiel des villes moyennes ? N’est-il pas temps de revendiquer un droit à la ville en milieu rural ? Quelles stratégies de développement territorial à l’heure des limites planétaires ? Des élus et des experts de haut niveau, accueillis par Quentin Brière, Maire de Saint-Dizier, Président de la Communauté d’agglomération de Saint-Dizier, Der & Blaise, débattront des enjeux du développement et de la réindustrialisation des villes moyennes et de leur bassin de vie, à Saint-Dizier et en ligne.

Troisième édition des Rencontres des villes moyennes à Saint-Dizier | 28 et 29 septembre 2022

Des villes moyennes à « double révolution »

En voilà, un titre aussi provocateur qu’énigmatique ! Evoquer deux révolutions, c’est déjà rappeler les deux sens principaux de ce terme tant disputé. D’une part, à partir du latin revolvere, « ramener en arrière », la révolution désigne depuis Copernic le mouvement orbital périodique d’un corps céleste. D’autre part, la révolution renvoie à un changement brusque d’ordre politique, économique, moral ou culturel, qui se produit dans une société. Si les villes moyennes font leur révolution, s’agit-il d’un retour au point de départ, ou plutôt d’un retour vers un nouveau départ, voire pour un changement de modèle ? La grande diversité des situations des villes moyennes amène certainement à une grande prudence quant à toute forme de réponse univoque à cette question.

Cette troisième édition des Rencontres des villes moyennes à Saint-Dizier aura deux fils directeurs. D’abord, un fil bleu autour des visites à Saint-Dizier, entre ciel et lac. Et en complément, un fil rouge autour de la question de la réindustrialisation des villes moyennes et de leur bassin de vie, où seront déclinées quatre « doubles révolutions » en cours dans ces territoires : la première d’entre elles concerne l’image de ces territoires : comment révéler le potentiel des villes moyennes ? La deuxième est d’ordre plus politique : n’est-il pas temps de revendiquer un droit à la ville en milieu rural ? La troisième est d’ordre plus économique et met en question les stratégies de développement territorial à l’heure des limites planétaires. Enfin, la dernière « double révolution » conclusive concerne la méthode : à la croisée des enjeux de transition, de cohésion territoriale et de gouvernance, le débat autour d’un retour à une forme de planification est devenu central.

Inscriptions

Pour recevoir votre invitation à nous rejoindre en ligne les 28 et 29 septembre, abonnez-vous à la newsletter de La Fabrique de la Cité :

Vous souhaitez nous rejoindre à Saint-Dizier les 28 et 29 septembre ? Prenez contact avec Lea Legrand (places limitées).

Aperçu du programme

Révéler le potentiel des villes moyennes

La première « double révolution » n’est-elle pas de révéler le potentiel des villes moyennes ? Loin de l’idée d’une révolution conçue sous la forme d’une tabula rasa, le point de départ de cette première session d’échanges vise à aborder la tension entre la nécessité de conserver ce qui existe déjà dans les villes moyennes et leur bassin de vie, et de travailler à le révéler. Ce potentiel, ce sont d’abord les ressources du territoire : ses ressources naturelles, humaines, culturelles et économiques. Que faut-il conserver ? Que faut-il révéler ? Que faut-il protéger ? Que faut- il transformer ? Comment valoriser le secteur industriel pour en faire un levier d’attractivité des villes moyennes ? Telles sont les questions qu’il s’agira d’aborder pour penser de nouvelles stratégies de développement territorial et industriel des villes moyennes.

— Avec :

• Yohann Caillot, Président-directeur général, Miko
• Jean-Christophe Fromantin, Maire, Neuilly-sur-Seine
• Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet, Directeur du programme national Action coeur de ville
• Laurent Petit, Chef étoilé (sous réserve)
• Sophie Rosso, Directrice générale adjointe, Redman (sous réserve)
• Anaïs Voy-Gillis, Géographe, experte de l’industrie

Table-ronde des maires – Le droit à la ville en milieu rural

La deuxième « double révolution » est d’ordre plus politique : n’est-il pas temps de revendiquer un droit à la ville en milieu rural ? Loin de l’idée de la vision idyllique d’une ville du quart d’heure, il s’agit de puiser dans la radicalité de l’œuvre initiale d’Henri Lefebvre, Le droit à la ville (1968), des pistes permettant de faire émerger un récit positif pour le devenir des villes moyennes et de leur bassin de vie. Ce droit s’articule autour de deux polarités : il s’agit, d’une part, d’un droit d’accès aux ressources urbaines et, d’autre part, d’un droit des habitants à se réapproprier le processus d’urbanisation. N’est-ce pas aux villes moyennes de proposer ce droit à la ville en milieu rural ? Comment favoriser l’accès aux ressources urbaines dans des territoires peu denses ? Comment favoriser la participation des habitants dans l’élaboration des projets d’aménagement ? Comment favoriser l’accès à l’emploi industriel ?

— Avec la participation des maires Quentin Brière (Saint-Dizier), Jean-Christophe Fromantin (Neuilly-sur-Seine), Michel Chapuis (Puy-en-Velay), Olivier Gacquerre (Béthune), Frédérique Macarez (Saint-Quentin), David Marti (Le Creusot),Boris Ravignon (Charleville-Mézières), Jean-Marc Vayssouze-Faure (Cahors)…

Le devenir des friches à l’heure du zéro artificialisation nette des sols

La troisième « double révolution » est d’ordre plus économique et met en question les stratégies de développement territorial à l’heure des limites planétaires. A ce titre, l’objectif zéro artificialisation nette des sols présente à la fois de nouvelles contraintes, mais également des opportunités pour les villes moyennes. Le devenir des friches est majeur dans ce contexte. Dans quelle mesure les friches (industrielles notamment) peuvent-elles conserver leur vocation industrielle ? Ou au contraire, être reconverties ? Quel levier de politique publique mobiliser ? Dans quelle mesure le maire peut-il agir en entrepreneur territorial ?

— Avec :

• François Bost, Professeur de géographie économique et industrielle et porteur du projet ANR « Innovation, réindustrialisation des territoires et transformation du travail », Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
• Raphaël Menard, Président, AREP
• Lucile Schmid, Vice-Présidente de La Fabrique Ecologique, membre du comité d’orientation de La Fabrique de la Cité
• Isabelle Spiegel, Directrice de l’environnement, VINCI

Changer de modèle : vers un retour de la planification ?

La dernière « double révolution » conclusive concerne la méthode : à la croisée des enjeux de transition, de cohésion territoriale et de gouvernance, le débat autour d’un retour à une forme de planification est devenu central. Pourtant, ce retour de l’Etat fait débat, perçu comme la solution à tous les maux pour certains, ou au contraire redouté comme un retour au jacobinisme pour d’autres. Quelle place pour les villes moyennes dans ce retour de la planification ? Comment délibérer du long terme ? Quelle forme doit prendre la planification ? Comment orchestrer la mise en œuvre de la planification ?

— Avec :

• Diana Diziain, Directrice déléguée, Afilog
• Cécile Duflot, Ancienne Ministre, Directrice générale, Oxfam France
• Thomas Grejbine, Responsable du programme scientifique Macroéconomie et finance internationales, CEPII
• Benoit Leguet, Directeur, I4CE et Membre, Haut Conseil pour le Climat

Autre événement sur le même thème :

Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.